. . .

Archives

Côte d’Ivoire : l’appel du pro-Gbagbo «Ambassadeur Taboudou» aux Ivoiriens

Côte d’Ivoire : l’appel du pro-Gbagbo «Ambassadeur Taboudou» aux Ivoiriens

Jeune leader et analyste politique, Junior Taboudou est un Ivoirien. Politiquement dans la grande famille de l’ex-président Laurent Gbagbo, l’homme qui dit se reconnaitre « avec fierté au Ministre d'État Moïse Lida Kouassi, Vice-président du Front populaire ivoirien », est depuis la chute du régime Gbagbo est exil. Depuis sa position d’exil, Junior Taboudou connu dans le milieu de la galaxie patriotique sous le sobriquet d’Ambassadeur Taboudou se fait aujourd’hui appeler « Digne Afrique Renaissance ». Pourquoi ce nom ? Quel est son combat actuel ? Que pense-t-il du meeting du 12 août prochain des pro-Gbagbo à Lakota ? Dans cette interview exclusive, l’homme répond à toutes ces questions.

Jeune leader et analyste politique, Junior Taboudou est un Ivoirien. Politiquement dans la grande famille de l’ex-président Laurent Gbagbo, l’homme qui dit se reconnaitre « avec fierté au Ministre d'État Moïse Lida Kouassi, Vice-président du Front populaire ivoirien », est depuis la chute du régime Gbagbo est exil. Depuis sa position d’exil, Junior Taboudou connu dans le milieu de la galaxie patriotique sous le sobriquet d’Ambassadeur Taboudou se fait aujourd’hui appeler « Digne Afrique Renaissance ». Pourquoi ce nom ? Quel est son combat actuel ? Que pense-t-il du meeting du 12 août prochain des pro-Gbagbo à Lakota ? Dans cette interview exclusive, l’homme répond à toutes ces questions.

Junior Taboudou, alias Digne Afrique Renaissance

Banouto : Hier Ambassadeur Taboudou, l’éminent orateur des Agoras, Parlement et Sorbonne. Aujourd’hui, Digne Afrique Renaissance. Pourquoi ce changement de pseudonyme ?  

Junior Taboudou : Oui, tout à fait. J'ai été  l'un des analystes politiques dans ces espaces de libre expression, appelés Agoras, Parlement et Sorbonne. Mon engagement dans ces espaces dont je salue l'efficacité, s'explique par la nécessite du moment qui consistait à faire comprendre aux ivoiriens la profondeur de la tragédie que nous vivions et l'urgence de la manifestation de leur patriotisme, seul gage pour permettre a la mère patrie ensanglantée de rester debout. Aussi faut-il le  rappeler je fus un ancien coordonnateur de la Fesci. Je suis alors un syndicaliste formé et rompu aux idéaux de la gauche. Vous comprenez donc aisément, qu'à l'instar de la majorité des ivoiriens, il m'était difficile de rester inerte et inactif face aux mensonges, à la diffamation et à la manipulation occidentale suite au coup d'État manqué de la nuit du 18 au 19 septembre 2002, qui s'est mué en rébellion armée et qui a coupé le pays en deux. Je me suis alors retrouvé volontaire dans ces espaces pour lutter contre le mensonge dont était victime le Président Gbagbo, et mobiliser le Peuple afin de  faire bloc autour de son Président pour mener le combat de la liberté et de la souveraineté de la Côte d'Ivoire. Car, à la vérité la France voulait maintenir sa domination pour  sauvegarder sa main mise sur le destin politique, économique, social et militaire de notre pays.  Depuis l'arrestation du Président Gbagbo, le 11 avril 2011 à travers les obus et bombes démocratiques de la soldatesque franco-onusienne je me suis retrouvé dans une autre posture du combat, c'est à dire l'exil. J'ai décidé donc depuis mon lieu d'exil politique de continuer le combat contre l'injustice pour l'éclatement de la vérité. Ainsi, je suis devenu un cyberactiviste, qui croit en une Côte d'Ivoire des valeurs démocratiques et à une Afrique souveraine, d'où le pseudonyme " Digne Afrique Renaissance ".  Par ailleurs, depuis l’exil, j’ai été le premier responsable des programmes des émissions ‘’Devoir  de vérités’’ sur la chaine béninoise panafricaine Canal 3 monde à la demande des Ministres Philippe Attey, Issa Malick  du DG Demba Traoré  du Directeur et  doyen Paul Dokoui. Ces émissions dont l’objectif a été de montrer le parcours politique élogieux et historique du président Laurent Gbagbo, présenter les tenants et les aboutissants de la crise ivoirienne causée par la rébellion armée soutenue par la France impérialiste. Dieu seul sait les traques et pressions que nous avons subies de la part du régime dictatorial d’Abidjan qui n’arrivait pas à supporter la vérité des faits diffusés dans ces émissions. Malgré ces pressions, nous sommes allés au bout de nos objectifs. Et c’est avec joie que toute l’équipe a reçu les félicitations du président Laurent Gbagbo.  

Lakota reçoit le national Michel Gbagbo ce samedi 12 août 2017. Que pensez-vous de cette sortie du fils du président Gbagbo ?

Merci, Monsieur le journaliste. Il est bon de rappeler à toute fin utile, que je suis natif de Lakota. C'est donc à ce titre que je voudrais profiter de votre canal pour m'adresser au peuple ivoirien en général et en particulier à mes parents Dida et Godié. Effectivement Lakota rompt le silence à travers une grande marche dès 8h00 ce samedi 12 Août 2017 suivie d'un giga meeting au stade municipal de la dite localité. Le comité d'organisation qui réunit les mouvements et structures de la société civile avec le soutien du FPI et de la JFPI est piloté par Mlle Marcelle Wingod. À cet effet, je voudrais appeler, mes frères, sœurs et parents à la mobilisation. L'histoire de la nouvelle Côte d'Ivoire est dans une marche irréversible. Mobilisons-nous tous et toutes pour la réussite de cet important événement à l'issue duquel nous allons exiger la libération de tous les prisonniers politiques et militaires otages de M Dramane Ouattara. Il est bon que les cadres et fonctionnaires mettent la main à la pâte pour la réussite de la cérémonie. Le temps du silence et de l'équilibrisme est révolu, car il y a désormais deux camps diamétralement opposés en Côte d'ivoire. D'un côté les marionnettes protectrices des intérêts de la France au pouvoir, dont le chef de file est M. Alassane Dramane Ouattara, et de l'autre côté les souverainistes convaincus qui se battent pour la protection des intérêts du Peuple en privilégiant  un partenariat équilibré avec l’Occident, et dont le leader et guide est le président Gbagbo. J'appartiens à ce dernier camp. Et Lakota est astreint à l'impératif de donner un coup d'accélérateur particulier à la fin de ce régime moribond et totalitaire.

En quoi revient-il à Lakota de donner le top départ pour la fin de ce régime ?

Merci. Rire. C'est une très belle question. Mais je tiens à faire une précision. Nous parlons de fin de régime en utilisant les moyens démocratiques comme ce meeting par exemple. Je suis contre toute forme de violence, donc il ne faudrait pas qu’on voie encore un coup d’état dans votre question. Cela dit, Vous savez, tout combat est d'abord métaphysique avant d'être physique. Étant donné que le nom Côte d'Ivoire prend ces origines à Lakota. Pour la petite histoire, Lakota veut dire en langue Dida " Lôkoda " qui signifie, le lieu où vivent les éléphants. L'éléphant qui est le symbole de la Côte d'Ivoire, nom que porte l'équipe nationale. Ensuite, le nom Côte d'Ivoire prend sa source dans les ivoires de l'éléphant. Ainsi la Côte d'Ivoire veut dire le lieu où l'on trouve les ivoires (la côte des ivoires). Voilà la raison pour laquelle Lakota se doit de dire " stop ça suffit " aux souffrances des Ivoiriens. Et cela n'est pas nouveau, pour s'en convaincre il suffit simplement d'interroger l'histoire récente de notre pays. En fait Lakota a toujours été à l'avant-garde de la lutte démocratique depuis 1990.  Cette région au regard de l'histoire se présente comme l'un des grands cyclones  dont l'action a balayé les colonnes du temple du parti unique afin que naisse la Cote d'Ivoire démocratique. Cette région a toujours répondu présent aux appels historiques  de la gauche  depuis le FPI jusqu'au SYNARES en passant par la FESCI, le SAEPPCI  et j'en passe.  L’autre preuve qui montre que cette région doit rester constante au combat souverainiste, c'est le lourd tribut qu'elle a payé dans cette guerre avec la mort atroce de l'un de ces illustres fils, le ministre d'État feu Boga Doudou. Et comme si cela ne suffisait pas, un autre en la personne du Ministre d'État Lida Kouassi Moïse, traqué en exil, extradé puis torturé, il croupit comme beaucoup d'autres Pro-Gbagbo en prison.

Votre fin de mot

Je tiens à appeler mes aînés cadres, jeunes et chefs traditionnels à apporter leur soutien aussi bien financier, matériel que physique au comité d'organisation pour un accueil chaleureux à nos hôtes, que sont Michel Gbagbo, le fils du père, Mme Marie Odette Lorougnon, vice présidente et patronne des femmes du FPI et à mes camarades, amis et frères de la dream team de la jeunesse patriotique dirige par le camarade Auguste Diety Abraham. Merci au National Balou Sosthéne pour son soutien à la mobilisation sur le terrain. Ce samedi 12 Août, Lakota qui toujours fait corps avec le président Laurent Gbagbo et le FPI doit entonner les sons de tambours et des trompettes de l’affranchissement de la libération des prisonniers politiques et du retour sécurisé des exilés. Dans la dignité, nous vaincrons.