Afrique-Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à la résistance

Olivier Ribouis
publié le 10 septembre 2017

Après les musulmans vendredi dernier, pour ce dimanche, Guillaume Soro, le  chef du parlement ivoirien, comme à son habitude depuis peu, a encore partagé un  passage biblique. Cette fois-ci, l’homme politique ivoirien veut amener les Africains et particulièrement ses compatriotes à savoir « dire "NON" à l'injustice ».

Guillaume Soro, Chef du parlement ivoirien

Abstent du territoire ivoirien et grand absent du congrès du parti au pouvoir en Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, le chef du parlement ivoirien partage avec les Africains et ses compatriotes un passage biblique appuyé d'appel à la résistance face à toute tentation pouvant amener à perdre son âme. Lire le texte.

Message de Soro

Chrétiens, Chrétiennes,
Chers Frères et Soeurs,
Chers Amis du Christianisme,

Que ce dimanche 10 septembre 2017 soit un jour de paix, de joie et de piété en vos esprits! Du coeur de l'Europe que j'arpente, je me suis posé ce matin la question de savoir dans quoi ce continent a puisé pour construire sa paix, sa prospérité et sa puissance, après toutes les tragédies qu'il a connues.
Marchant dans une rue de Londres il y a quelque temps, je me posais cette question quand je suis tombé sur une ancienne église devenue monument public. Et voici le texte affiché au fronton de cette église, symbolique de l'esprit de liberté et de dignité des Anglais. C'est un extrait du livre de Saint Marc, chapitre 8, verset 36:

"For what does it profit a man to gain the whole world and to lose his soul?"
Je traduis:
"A quoi sert-il à un homme de gagner le monde entier si c'est pour y perdre son âme?"

Quel texte profond, Chers Frères et Soeurs!

L'âme, c'est ta valeur de personne, douée de pensée, de liberté, et surtout d'espérance. Cela ne se vend pas pour du pain beurré à la sardine! Cela n'a pas de prix!

La force d'un homme, d'une famille, d'un clan, d'une tribu, d'une ethnie, d'une nation, d'une république, d'un continent, la force même du monde réside en cette dignité de la personne authentique.

Il faut des gens capables devant toutes les tentations, de ne pas perdre leur âme pour que l'humanité continue d'être humaine. Il faut des gens capables de dire "NON" à l'injustice pour que l'humanité soit préservée de ses délires et de ses dérives récurrentes.

La force de l'Europe est venue de sa foi en Dieu, en la dignité de l'Homme européen, et en sa liberté non-négociable. Puissent les voyageurs d'Afrique en général et de Côte d'Ivoire en particulier s'imprégner de ces vérités subtiles qui tapissent le tréfonds des âmes des Européens et justifient leur redoutable créativité et leur résilience dans la tragédie!

Oui, je récite ce texte depuis lors:

"For what does it profit a man to gain the whole world and to lose his soul?"
Je traduis:
"A quoi sert-il à un homme de gagner le monde entier si c'est pour y perdre son âme?"

Bon dimanche de prières et d'actions de grâces, chers Frères et Soeurs!
En communion de prière pour nos âmes avec vous, très fraternellement,

Guillaume K. Soro

 

  • Maurice laroche
    il y a 2 mois

    Merci pour l'appelle et l'éveil de conscience que ce passage nous apportes. Mais le plus dur ces de savoirs si on se bat pour la bonne cause? Que Dieu lui même nous guides et nous donnes la sagesse nécessaire pour mener un véritable combat pour la liberté de nos âmes.

  • Maurice laroche
    il y a 2 mois

    Merci pour l'appelle et l'éveil de conscience que ce passage nous apportes. Mais le plus dur ces de savoirs si on se bat pour la bonne cause? Que Dieu lui même nous guides et nous donnes la sagesse nécessaire pour mener un véritable combat pour la liberté de nos âmes.

  • KOUASSI
    il y a 2 mois

    C'est dommage que c'est maintenant que tu decouvre se passage de la bible. Tout les chretiens connaisses se passage depuis la premiere année de cathechiste.

  • Joël Dessi
    il y a 2 mois

    Mxi PAN,pour cette parole édifiante.que Dieu édifie les cœur des fils et filles de la CI

  • Jean
    il y a 2 mois

    C bien,mais si tu veu te faire pardonner. Demande simplement pardon.on va te pardonne parce k tu oci fai souffrir des gens.

  • OKAMON
    il y a 2 mois

    C'est bien de prendre conscience maintenant. Je t'encourage .mais dit nous ce qui se passe au pays

  • Loukou!!!
    il y a 2 mois

    Vraiment profond, un éveil de conscience, merci

  • compaore Yahaya
    il y a 2 mois

    Que tout africain en fasse sienne, cette interrogation. GKS

  • Rod
    il y a 2 mois

    Tout ce que les ivoiriens demande à guillaume soro, c'est qu'il se confesse. Il a menti aux ivoiriens pendant des années et sa pour lui pardonner sa sera pas evident

  • sidibe
    il y a 2 mois

    qu'est ce qui est injuste, à quoi nous devons résister, soit claire et précis.affirme ta ligne politique nous te suivrons mais si c'est pour te camoufler derrière des verts ou des citation biblique moi je te comprends plus.

  • Amoinkan
    il y a 2 mois

    Merci Sidibé. On doit résister à quoi Guillaume Soro. ? Qu'est ce qui est injustice ? Autant tu as pris des responsabilités à te reconnaître rebelle , autant tu dois avoir le courage de te repentir. On ne te fais pas confiance parceque tu n'es pas clair. Pourquoi parles -tu au peuple ivoirien seulement quand tu es en Europe ?????

  • François
    il y a 2 mois

    Tu vois venir ta fin donc arrête de nous mélanger l'esprit. Espèce de rebelle tu fais la honte de ta génération. Tu aurais été un grand cadre populaire apprécié aimé si tu n'avais pas été un Chef rebelle.

  • Misto Mao
    il y a 2 mois

    Chers concitoyens du monde libre, Nous venons d'entendre une prophétie de notre frère Soro Guillaume qui n'est pas n'importe qui aujourd'hui dans la marche de notre continent l'Afrique en général et en Côte d'Ivoire en particulier. Il a en filigrane lancé un signal fort à cette Jeunesse d'Afrique quand il demande d'organiser la Résistance en Afrique et de ne surtout pas vendre notre âme au Diable...J'ose espérer que SORO Guillaume va prendre son courage à deux mains pour représenter dignement cette Jeunesse qui a soif de Liberté à tous les niveaux de la sphère politique nationale et internationale...

  • Victor DIOMANDE Sahi
    il y a 2 mois

    L'Europe est belle, l'Europe est développée, L'Europe a eu la foi, le peuple européen est en train de perdre la foi mais il conserve les principes divins en respectant la loi et recherchant avant tout son épanouissement. C'est le résultat d'une longue période de foi malgré les tribulations. L'Europe a accompli sa mission à elle confiée par Notre Seigneur qui a dit ceci aux Israélites:" Le Royaume des cieux vous sera enlevé et donné à un autre peuple qui en rendra les fruits." De même qu'on ne doit pas regarder dans la bouche de celui ou celle qui grille de l'arachide, le bonheur actuel de l'Europe n'est que les prémices de la félicité à venir en l'Humanité entière et particulièrement sur la terre d'espérance où, grâce à l'Europe, l'Evangile la Bonne Nouvelle a été annoncée. Mais ici, contrairement aux autorités européennes qui avaient cru réellement en son temps malgré tout à la parole de Dieu, nos autorités d'Afrique tentent d'utiliser Dieu et la parole de Dieu pour abuser de la foi des croyants et du peuple appelé à être le modèle de l'Espérance promise à l'humanité. Pour ma part, j'ose avouer que nous ferons mieux que les Européens et que la prophétie du Christ Jésus Notre Seigneur, qui a promis le Saint-Esprit à l'humanité pour révéler le Royaume des cieux ici-bas, s'accomplira quand les Ivoiriens et les Ivoiriennes croiront en leur destin et qu'ils renonceront à la politique politicienne avec ses corrélats mercenaires, tribaliques et ethnocentriques pour ne rechercher que l'épanouissement de la communauté dans la foi nouvelle de la Patrie de la Vraie Fraternité des enfants de l'Eternel Dieu Notre Père. Aux Croyants, et aux Croyantes, le Félicité !!!!!! https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/823403/s/la-patrie-de-la-vraie-fraternite-sahi-victor-diomande/