Zimbabwe-Zanu-PF: Mugabé limoge le vice-président Emmerson Mnangagwa

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 6 novembre 2017

Le président zimbabwéen, Robert Mugabé, a limogé le vice-président Emmerson Mnangagwa du parti Zanu-PF, selon le ministre de l’Information.

robert-mugabe Robert Mugabé, président de la République du Zimbabwe

Emmerson Mnangagwa n’occupe plus le fauteuil de la vice-présidence du parti Zanu-PF. L’homme a été limogé ce lundi. « Son excellence le président camarade Mugabe a exercé son pouvoir de relever, avec effet immédiat, l’honorable vice-président Mnangagwa de ses fonctions de vice-président de la République du Zimbabwe », a déclaré le ministre de l’Information, Simon Khaya Moyo à la presse. Selon les informations communiquées à la presse par le ministre de l’Information, Emmerson Mnangagwa a été relevé de ses fonctions de vice-président à cause de son « comportement » devenu « incohérent  avec ses responsabilités officielles ». « Le vice-président a systématiquement et constamment fait preuve de manque de loyauté, de manque de respect, de malhonnêteté et de manque de sérieux », a-t-il expliqué.

Le vice-président Mnangagwa était jusque-là cité comme un des potentiels successeurs du président Mugabé au pouvoir depuis l’accession à l’indépendance du pays. Son limogeage intervient au lendemain de l’annonce par la première dame Grâce Mugabé de sa volonté d’occuper le fauteuil de son mari à son départ du pouvoir même si celui-ci compte briguer un nouveau mandat en 2018.

 

Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci