RD Congo: 33 morts et 26 blessés dans l’accident d’un train

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 13 novembre 2017

Un train transportant des matières inflammables a déraillé dimanche 12 novembre dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) causant la mort de 33 personnes et blessant 26 autres.

accident-ferroviaire-katanga-congo accident ferroviaire au Katanga en avril 2014

Accident meurtrier en République démocratique du Congo. Un train de marchandises transportant 13 wagons contenant des matières inflammables a déraillé dans la province de Lualaba, au sud-est du pays dimanche 12 novembre 2017. Selon les informations rapportées par diverses sources, le train a quitté les rails et s’est retrouvé dans un ravin. Il s’en est suivi un incendie provoqué par le choc des citernes. Le bilan provisoire de cet accident est de 33 morts et 26 blessés graves. Des médecins seraient dépêchés sur place pour soigner les blessés légers. Les recherches se poursuivent pour retrouver des survivants coincés encore dans les wagons.

Signalons que les victimes selon les responsables de la  Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC)  ne sont pas connues de la compagnie. Ces derniers les considèrent d’ailleurs comme des passagers « clandestins ». « C’est un train de marchandises qui a déraillé, qui n’est supposé transporter que des marchandises. S’il y a des individus à bord, nous les considérons comme des clandestins », a en effet déclaré Sylvestre Ilunga Ilukamba, un haut-responsable de SNCC.

Cet accident, rappelons-le, est le deuxième dans la région après celui d'avril 2014 qui a fait plus de 70 victimes. 

 

Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci