BIEN-ETRE 0 Commentaire

Pas de lien clair entre le cancer et les ondes de téléphones, mais prudence!

Léonce Gamaï
publié le 5 février 2018

Deux études réalisées aux Etats-Unis et dont les résultants sont disponibles depuis le vendredi 02 février 2018 sèment la confusion concernant l’effet des ondes de téléphone portable sur le cancer. Mais dans le doute, mieux vaut rester prudent.  

smartphone Difficile d'établir un lien entre le smartphone et le cancer

L’exposition fréquente d’un humain aux ondes de téléphone portable est-elle source de cancer ? Voici une question capitale à laquelle le monde scientifique n’a pas encore trouvé une réponse claire. Deux études menées pendant dix ans aux Etats-Unis viennent remettre en cause certaines conclusions sur le lien Smartphone-cancer. Ces études ont été conduites par le National Toxicology Program (NTP) (https://ntp.niehs.nih.gov/), un programme de recherche du gouvernement américain. Publiés vendredi 02 février 2018, les résultats de ces études révèlent un lien quasi-inexistant entre les ondes des téléphones intelligents et le cancer. Pour parvenir à ses résultats, les chercheurs ont exposé 3000 animaux (rats et souris mâles et femelles) à différentes types d’ondes. Au bout des expérimentations, les males ont présenté des risques  de développement de tumeur cancéreuse autour du cœur. Les nouveau-nés ont présenté quelques signes de fébrilité au début, mais ont repris leur développement normal à l’âge adulte. De façon globale, à l’étape actuelle, les études n’ont pas permis d’établir un lien de cause-effet direct entre l’exposition aux ondes 2G, 3G et le développement du cancer.  Pourtant, le site phonandroid (http://www.phonandroid.com/sante-ondes-de-smartphones-finalement-pas-dangereuses-l-etude-seme-doute.html ) rappelle qu’en 2016, des chercheurs du même NTP avaient mis en exergue un rapport entre les ondes des Smartphones et les cancers développés par des rats. Des analyses et commentaires d’experts sont attendus dans les semaines à venir pour renseigner davantage sur les implications des deux études.  Mais en attendant, la prudence devrait rester de mise.

LIRE AUSSI: 

Santé : « 9 choses que vous ignorez sur la chicha ! », Dr Isaac Houngnigbe

 

Smartphones en 2017: Samsung leader des ventes, Apple augmente ses bénéfices

 

Santé : les chagrins d’amour endommagent le cœur selon des scientifiques

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci