BIEN-ETRE 0 Commentaire

Santé: faire le ménage est dangereux pour le poumon des femmes

Léonce Gamai
publié le 19 février 2018

Selon une étude scientifique, publiée ce vendredi 16 février 2018 dans le ''American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine'', faire régulièrement le ménage peut causer d’importants dégâts aux poumons. 

Faire régulièrement le ménage est risqué pour la santé

S’exposer régulièrement aux produits ménagers est aussi dangereux pour les poumons que fumer 20 paquets de cigarettes par an. C’est la conclusion d’une étude réalisée par  des chercheurs de l'université de Bergen, en Norvège. Les résultats de cette étude ont été publiés vendredi 16 février 2018 par le journal scientifique spécialisé, le American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont observé pendant 20 ans 6230 personnes qui font régulièrement le ménage, à la maison ou dans le cadre professionnel. L’objectif de l’étude était de vérifier l’impact à long terme des produits ménagers sur les personnes qui en font usage régulièrement. «Les tâches de nettoyage peuvent impliquer une exposition à des agents chimiques ayant des effets nocifs potentiels sur le système respiratoire, avec un risque accru d'asthme. Des problèmes respiratoires chez les nettoyeurs professionnels et chez les personnes nettoyant à domicile ont été mis en exergue », expliquent les scientifiques cités par ledauphine.com. «Nous craignons que de tels produits chimiques, en causant régulièrement des dommages aux voies respiratoires, jour après jour et année après année, puissent accélérer le taux de déclin de la fonction pulmonaire qui survient avec l'âge », poursuivent-ils.  L’étude relève que les femmes sont les plus exposées. Puisque dans les familles, elles sont les plus concernées par les travaux de ménage. A quelques semaines de la célébration de la journée internationale de la femme, 08 mars, cette étude va, sans doute, contribuer à alimenter le débat sur l’égalité entre l’homme et la femme. Notamment dans la gestion de la famille.  

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci