BIEN-ETRE 1 Commentaire

Santé : couche-tard, vous avez un risque élevé de mortalité

Olivier Ribouis
publié le 12 avril 2018

Publiée ce jeudi 12 avril, une étude réalisée sur près de 500.000 Britanniques montre que les personnes qui retardent leur sommeil ont un risque plus élevé de mortalité que les « couche-tôt ».

dormir-tard-smarthpone-lit Ne pas dormir à temps nuit à la santé

Sacrifier son sommeil, c’est se tuer. Les conclusions d’une étude publiée ce jeudi 12 avril sont claires là-dessus, ceux qui sacrifient la nuit à autre chose que dormir ont un risque plus élevé de mourir plus tôt que ceux qui aiment se retrouver dans les bras de Morphée.

De l’étude réalisée sur une période de six ans et demi sur près de 500.000 Britanniques d’âges compris entre 38 et 73 ans, il ressort que les couche-tard ont un risque de mortalité élevé de 10% au-dessus des couche-tôt.   

Dans la catégorisation de la cible étudiée pendant cette étude, on a  les « personnes du matin » (27%), les « plus du matin que du soir » (35%), les « plus du soir que du matin » (28%) et celles qui sont « personne vraiment du soir » (9%). Les chercheurs ont durant l’étude, enregistré plus de 10.500 décès dont 2.127 de couche-tard.

A(RE)LIRE : Hygiène intime des hommes: l’essentiel pour prendre soin de son sexe

Au Royaume-Uni, cela constitue un problème de santé publique qui est « ignoré » selon le professeur de Chronobiologie à l’Université de Surrey, Malcolm von Schantz. Sa collègue et co-auteure de la recherche, Kristen Knutson apprend que les noctambules obligés de  vivre dans un monde des matineux sont des dommages sanitaires.

Etre couche-tard ne dépend pas toujours de soi. Selon Kristen Knutson, il est probable que les couche-tard aient une horloge biologique interne incompatible à leur environnement externe. Comme problèmes de santé récurrents chez ces personnes, on note les troubles psychologiques, de diabète, de troubles neurologiques, gastro-intestinaux et respiratoires.  Elles ont aussi un penchant pour la cigarette, l’alcool et autres substances psychotropes.

LIRE AUSSI : Santé: faire le ménage est dangereux pour le poumon des femmes


  • nhcvincent
    il y a 8 mois

    En lisant le titre, j'ai donc plus de chance d'être immortel si je me couche tôt? Sauf si on me coupe la tête je présume.