BIEN-ETRE 1 Commentaire

Bénin-KidExpo: faire apprendre aux enfants par le jeu et la créativité

Falilatou Titi
publié le 1 juin 2018

KidExpo, la première exposition pour l’enfance ouvre ses portes du 8 au 10 juin 2018 à Cotonou. C’est une plateforme pour réunir tous les acteurs et toutes les personnes qui se sentent concernées par l’épanouissement et le développement personnel des enfants.

kidexpo tata ines benin Le comité d'organisation de Kidexpo en conférence de presse, vendredi 1er juin à Cotonou

Une occasion pour les enfants d’apprendre en jouant. Et ça c’est grâce à la première exposition pour l’enfance au Bénin, Kidexpo. Après plus d’une dizaine d’années au service des enfants, Inès Garoué Facia, connue plus sous «Tata Inès», et plusieurs autres acteurs œuvrant pour l’épanouissement des enfants, ont initié KidExpo. «L’enfant apprend essentiellement par le jeu. Il est temps que nous changions notre façon d’éduquer nos enfants ou de les voir ou de les contenir », a affirmé Inès Garoué, l’initiatrice de l’exposition pour enfants. Selon ses propos, au Bénin, l’épanouissement des enfants est relégué au second plan dans leur éducation, pour ne pas dire négligé. Lorsqu’il y a une activité d’épanouissement, souligne Tata Inès, les parents se demandent si c’est vraiment important.

«Nous pensons qu’au Bénin, nous pouvons faire mieux pour nos enfants. Nous pouvons faire encore plus, on n’en fait pas assez. On entend souvent, oh ce ne sont que des enfants, ils n’ont pas besoin de ci, ils n’ont pas besoin de ça» regrette Inès Garoué Facia. Pour elle, même si tous les parents souhaitent voir leurs progénitures briller, il est important de penser également au développement personnel de ses derniers. Un avis que partage Léonilde Gauthé, directrice d’école et membre du comité d’organisation de KidExpo. « Les enfants sont l’avenir d’une Nation», a-t-elle soutenu. C’est pourquoi il faut développer l’éveil chez les enfants. Pour elle, tous les enfants apprennent plus facilement quand c’est fait par le jeu. Elle en veut pour preuve les chansons pour apprendre l’alphabet.  

L’apprentissage dans la distraction

Foire commerciale, jeux, activités pédagogiques, ateliers divers, lecture, bricolage, etc. sont autant d’activités au menu de KidExpo. «L’éducation par le jeu, par la créativité… Nous savons tous que les enfants apprennent beaucoup de choses en s’amusant. Nous devons faire en sorte qu’ils soient épanouis en créant, en acquérant de la culture parce qu’aujourd’hui les enfants ne connaissent plus leurs cultures et leur environnement », a laissé entendre Dior Osséni, membre du comité d’organisation de KidExpo. La première exposition pour les enfants au Bénin, KidExpo c’est l’évènement organisé par les acteurs de l’épanouissement et du développement personnel des enfants pour promouvoir leurs talents et ceux des artistes exposants. C’est un salon pédagogique, ludique et sportif pour chaque famille. Il y aura, martèle,  le comité d’organisation de KidExpo, de «très belles innovations à découvrir ». Les parents sont donc invités à faire un tour avec leurs enfants du 8 au 10 juin 2018 à Canal Olympia à Wologuèdè.


  • Stévie GBEHA
    il y a 5 jours

    Belle initiative. En quoi pu-je être utile ??? Je suis au 97147833