BIEN-ETRE 0 Commentaire

Instant Cuisine: Yassa au poulet, une recette traditionnelle sénégalaise au citron

Joanna Kpo-n-mey
publié le 8 juillet 2018

Plat simple, apprécié, rapide et économique, le yassa est l’une des recettes sénégalaises les plus faciles à concocter.

yassa-poulet Le yassa au poulet accompagné de riz

« Yassa », c’est un mot de la Casamance (région sud du Sénégal) qui désigne « frire ». Le Yassa  s’accompagne de viande d’agneau, de bœuf, de poisson braisé et surtout le plus connu le poulet.  D’après la blogueuse culinaire Karelle Vignon-Vullierme, la recette authentique du Yassa n’a besoin ni d’olives ni de moutarde. Mais plutôt de citrons et d’oignons.

Avec le temps, le Yassa s’est amélioré puisque chacun y ajoute sa petite touche. Ce qui selon la blogueuse est normal. Pour réussir le Yassa au poulet à la perfection précise-t-elle, « il est préférable de commencer la préparation la veille en faisant mariner le poulet plusieurs heures avant la cuisson. Le Yassa se déguste avec du riz blanc ou du attièkè. Faites-vous plaisir avec ce plat épicé.

Ingrédients

• 3 c. à café de moutarde

• 5 oignons

• 2 gousses d’ail

• 3 citrons jaunes

• 1 citron vert

• 1 piment frais

• 1 gros poulet

• 2 feuilles de laurier

• 5 c. à soupe d’huile

• Sel fin, poivre noir du moulin.           

Préparation

Étape 1

Pressez les 4 citrons pour en recueillir le jus puis épluchez et émincez deux oignons et écrasez la gousse d’ail. Découpez la volaille en morceaux.

Dans un bol, réalisez la marinade du poulet Yassa : mélangez la moitié de l’huile avec le jus des 4 citrons, la gousse d’ail écrasée et les oignons émincés. Salez et poivrez légèrement.

Étape 2

Disposez les morceaux de poulet dans un plat et recouvrez-les de la marinade. Laissez-les mariner au réfrigérateur pendant 6 à 12 h (idéalement une nuit entière).

Mélangez de temps en temps pour que tous les blancs de poulet soient bien imprégnés de marinade. Retirez les morceaux de poulet de la marinade puis faites-les légèrement griller sur la braise, au four ou à la poêle.

Étape 3

Ensuite, épluchez et émincez les 3 oignons restants. Émincez et épépinez le piment. Dans une marmite, mettez le reste de l’huile et faites revenir le reste des oignons. Versez la marinade. Ajoutez alors le piment, les feuilles de laurier et la moutarde.

Mélangez puis ajoutez les morceaux de poulet. Laissez chauffer votre poulet Yassa dans le bouillon à feu doux pendant 1 h. Servez  votre poulet Yassa bien chaud et dégustez-le aussitôt, avec du riz blanc ou du riz brisé.

Bon appétit !!!


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci