BIEN-ETRE 0 Commentaire

Santé-Mariage: les nuisances des disputes de mari et femme

Olivier Ribouis
publié le 20 août 2018

Monnaie courante, les disputes conjugales exposent les conjoints  au développement de certaines maladies comme la fatigue chronique et la sclérose en plaque, selon les résultats d’une étude menée sur 43 couples.

couple-mariage-dispute-tension Tension de couple

Pas du tout surprenant, mais cela vaut le coup d’être su avec précision. Se disputer entre conjoint est une source de maladies. Des chercheurs américains de l’université de l’Ohio viennent de publier les résultats d’une étude qui révèlent les maladies causées par les clashs au sein des couples.

Selon les résultats de l’étude publiés dans la revue Psychoneuroendocrinology, les tensions dans les couples provoquent les maladies comme la fatigue chronique et la sclérose en plaque chez les conjoints.

L’étude a été menée avec 43 couples mariés en bonne santé au moment de leur recrutement. Ils ont été soumis à des questionnaires sur leurs vies amoureuses et amenés à discuter des problèmes de couple pendant 20 minutes. Les chercheurs ont pris le soin d’effectuer des prises de sang chez les sujets avant et après les discussions. Les analyses sanguines révèlent chez les personnes suivies, le syndrome de l’intestin perméable. Il est remarqué un fort taux de LBP, la protéine associée au syndrome de l’intestin perméable chez ceux qui ont déjà eu au moins une fois, une dépression ou des troubles de l’humeur.

Ce syndrome qui divise les médecins eux-mêmes, selon l’étude, est une probable cause de la fatigue chronique et de la sclérose en plaque. Autre malaise liée aux tensions en couple, l’inflammation. Cela est signalé grâce à la présence de la protéine C-reactive qui serait de 79% plus élevée chez les sujets ayant de forts taux de LBP.

Pour Janice Kiecolt-Glaser, l’une des auteures principales de l’étude cela confirme tout ce qu’on pouvait bien s’imaginer. « Le stress conjugal est particulièrement fort parce que votre partenaire est souvent votre principal soutien, et lors d’un mariage compliqué, il devient votre principale source de stress », a-t-elle expliqué.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci