BIEN-ETRE 0 Commentaire

Cancer du sein : découverte d’une combinaison de détection rapide

Lyse Akpo (Stag.)
publié le 7 septembre 2018

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes.  Afin d’aider à la prévention, des chercheurs viennent de mettre au point une méthode qui se révèle assez précise dans la détection à temps du mal.

cancer-sein

Déterminer à temps la survenue d’un cancer de sein devient plus plausible.  Une étude publiée dans la revue Plos révèle que la combinaison du score génétique, une mammographie et le taux d’estrogènes avant la ménopause permet d’avoir une bonne idée de  la possibilité de survenue du cancer du sein.

Les chercheurs qui ont suivi plus de 4000 femmes malades et 7 874 cas témoins, âgés de 34 à 70 ans, ont utilisé les modèles de Gail et de Rosner-Colditz.  Les  deux modèles utilisent l’outil mathématique de "l'aire sous la courbe" (ASC) et les méthodes d’étalonnage. Les différentes femmes suivies ont affichés des résultats variables selon leur degré de ménopause. Chez les femmes préménopausées, l’ASC s’est améliorée de 8,2 unités passant de 55,9 à 64,1. Pour celles qui sont des ménopausées n'utilisant pas d'hormonothérapie, elle est passée de 55,5 à 66,0  soit une différence de 10.5 unités.  Et pour les femmes ménopausées utilisant une hormonothérapie les résultats donnent  une différence de 6,9 unités (58,0 à 64,9).

Ces différents résultats qui permettent de mieux apprécier le risque de survenue d’un cancer du sein font dire aux auteurs rapportés par PourquoiDocteur, que  « l'ajout du score génétique, d’une mammographie et le taux d’estrogènes avant la ménopause a considérablement amélioré les modèles existants de prévision du risque de cancer du sein ».

Les auteurs attendent néanmoins, d’autres études pour confirmer l’efficacité de cette combinaison à détecter précocement le cancer du sein afin de permettre aux femmes concernées de vite se mettre dans un traitement de chimiothérapie.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci