BIEN-ETRE 0 Commentaire

Découverte de bébés nés sans bras en France : une enquête nationale ouverte

Lyse Akpo (Stag.)
publié le 1 novembre 2018

Depuis quelques semaines, des cas de bébés nés sans bras ont été révélés dans trois départements de la France. Afin de comprendre les causes de ces malformations dont souffrent ces bébés, une enquête nationale est ouverte.

bebe-sans-bras Des bébés sans bras

Nés sans mains, bras ou avant-bras, plusieurs bébés ont vu le jour avec des malformations. Ces cas de handicaps ont été ciblés sur trois départements de la France selon France24. Dr François Bourdillon, directeur général de l'agence Santé publique France a annoncé mercredi 31 octobre qu’une enquête « est en cours» dans le but de cerner ce qui serait à la base de ces anomalies. Selon lui, cette enquête sera menée sur la «piste environnementale » avec l’aide  de Santé publique France et l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

D’après les registres hospitaliers qui constituent le seul système de surveillance des naissances, ces anomalies ont une «incidence en France de 1,7 cas pour 10.000 naissances, soit environ 150 cas par an». Suivant les hypothèses de certains «élus écologistes», les causes de ces malformations peuvent être «génétiques, liées à des contraintes physiques ou dues à des substances toxiques»

Le département de l'Ain en France est le premier département où l’enquête a commencé. Dans les années 2000 et 2014, dix-huit cas d’enfants nés avec une malformation des membres supérieurs ont été signalés. En dehors de l’Ain, «deux autres groupes de plusieurs bébés avec malformation avaient été observés, en Loire-Atlantique (trois entre 2007 et 2008) et dans le Morbihan (quatre entre 2011 et 2013)».

Selon les précisions de la ministre de la Santé Agnès Buzyn relayées par France24, «les premiers résultats de l'enquête lancée dans le département de l'Ain seront rendus publics le 31 janvier 2019».


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci