BIEN-ETRE 0 Commentaire

Santé-asthme: le poisson gras réduit les symptômes chez les enfants

Lyse Akpo (Stag.)
publié le 6 novembre 2018

Une étude portée sur 64 enfants grecs, âgés de 5 à 12 ans, souffrant d'asthme léger publié sur le site pourquoidocteur, prouve qu’une alimentation riche en aliments d'origine végétale et en poissons gras cuit serait un moyen de réduction de l’asthme chez les enfants.

poisson-asthme

Provoquée par une inflammation des bronches qui se traduit par leur hypersensibilité à différentes stimulations comme le froid, les virus, le tabac ou la pollution, l’asthme est une maladie qui tue «environ 1 000 personnes chaque année en France». Selon le site pourquoidocteur, ces cas de décès se font remarquer dans 10 à 50% des cas au cours de la première année, dans 65 à 95% des cas avant la cinquième année et après 10 ans cela reste rare.

Dans le but de trouver une solution plausible à cette situation, un essai clinique a été fait sur 64 enfants grecs âgés de 5 à 12 ans et souffrant d'asthme au premier degré. Pendant six mois, certains enfants ont eu une alimentation à base de «poisson gras cuit». D’autres enfants ont suivi un régime alimentaire normal. Au terme de cette étude, les chercheurs ont constaté que «le groupe qui mangeait du poisson gras avait réduit son inflammation bronchique de 14 unités». 

Selon la directrice de l’étude Maria Papamichael rapporté par le site pourquoidocteur, «six mois de poissons gras ont suffi à améliorer la santé des enfants souffrant d’asthme, apportant une preuve supplémentaire à l’existence d’une association entre l’asthme et l’alimentation». Une autre chercheuse renchérit les propos de la directrice d’étude en apprenant qu’un «régime méditerranéen traditionnel riche en aliments d'origine végétale et en poissons gras pourrait être un moyen facile, sûr et efficace de réduire les symptômes de l’asthme chez les enfants».


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci