BIEN-ETRE 0 Commentaire

Côte d’Ivoire: les frais de consultation médicale augmentés de 20 %

Falilatou Titi
publié le 27 décembre 2018

Les cliniques privées ivoiriennes annoncent la hausse des frais de consultation médicale de 20 %. Cette nouvelle tarification prendra effet à partir du 1er janvier 2019.

hopital-sante-cote-ivoire Un patient dans un hôpital

Les promoteurs des cliniques privées en Côte d’Ivoire vont changer leur grille tarifaire à partir de 1er janvier 2019. Les consultations médicales passent à 16 % pour les médecins spécialistes et 25 % pour les généralistes. Selon l’Association des médecins privés cette augmentation est annoncée pour faire face à la pression fiscale mais surtout au coût de la vie qui s’accroît chaque année.

Les médecins privés ivoiriens apprennent que depuis la réévaluation du franc CFA en 1994, le ministère de la santé de leur pays a été celui qui n’a pas pu réévaluer ses coûts, jusqu’à présent. « Aujourd’hui, la pression est telle que c’est impossible de maintenir nos structures dans de telles conditions. On ne peut pas rester vint cinq ans avec la même rétribution pendant que le coût de la vie ne fait qu’augmenter année après année » a déclaré sur BBC le Dr Joseph Boguifo, président de l’association des médecins privés.

25 ans après, ces médecins pensent qu’il est temps d’appliquer une nouvelle grille afin de faire face aux réalités du moment. « Vous avez certains appareils comme les scanners, les IRM qui vous coûtent les yeux de la tête, qui sont des investissements énormes, des endettements énormes pour simplement assurer des soins de qualité. On a aucune subvention, on a même la pression fiscale » a poursuivit Joseph Boguifo. A l’en croire depuis six mois, tous les partenaires, sont informés de cette nouvelle tarification prendra effet à partir de 2019.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci