BIEN-ETRE 0 Commentaire

Bénin/Médicaments essentiels : le gouvernement renouvelle l’agrément de la CAME

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 21 février 2019

Le gouvernement béninois, lors du Conseil des ministres de ce 20 février, a décidé de renouveler l’agrément de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et consommables médicaux (CAME).

came Siège de la Centrale d'achat des médicaments à Cotonou

La Centrale d’achat des médicaments essentiels peut de nouveau approvisionner les formations sanitaires en médicaments essentiels. Contrainte à mettre fin à ses activités depuis juin 2018 où le gouvernement lui a retiré son agrément, cette structure peut de nouveau remplir la mission pour laquelle elle a été créée en 1989.

Mercredi 20 février 2019, le gouvernement, réuni en session ordinaire du Conseil des ministres, a décidé de renouveler à la CAME son agrément, « en attendant la sélection de firmes et laboratoires de grande réputation ». Selon le compte rendu du Conseil des ministres, cette décision a été prise « en vue d'assurer la disponibilité des produits pharmaceutiques au plan national ».

Dans la perspective de l'approvisionnement nécessaire en médicaments de qualité pour les prochains mois, la CAME, indique le Conseil des ministres, a mené des consultations dont les conclusions permettent de passer commande pour tous les produits vitaux et tous les produits essentiels.

Pour garantir la qualité des médicaments, le Conseil a instruit le Ministre de la Santé à l'effet « d'exiger des plateformes de distribution que tous leurs laboratoires fournisseurs détiennent une certification dans les espaces de l'Union européenne, du Canada ou des USA et/ou qu'ils soient pré-qualifiés par l'Organisation Mondiale de la Santé ». Instruction a été également donnée au ministre pour « d'établir une liste de laboratoires à actualiser tous les 3 ans et répondant aux mêmes critères de la justification d'une certification et de pré-qualification ».

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci