Bénin : Direct-Aid installe un ''camp de chirurgie'' à Cotonou pour des soins gratuits

Maryline Aïsso (Stag)
publié le 26 juin 2019

L’organisation internationale koweitienne Direct- Aïd organise depuis lundi 24 juin un ''camp de chirurgie''.  D’une durée de cinq jours, le camp se déroule à Fridjrossè dans la clinique ''Assafwa''.

direct-aid-operation Un patient en train d'être opéré dans la clinique Assafwa mardi 25 juin 2019

Venir au secours des plus nécessiteux. C’est l’objectif que s’est donné Direct-Aïd Bénin. Dans le cadre de ses actions humanitaires, l’organisation internationale koweitienne présente sur le territoire béninois depuis plusieurs années organise depuis le lundi 24 juin 2019 un camp de chirurgie.

A travers ce camp de chirurgie, l’organisation internationale opère des malades qui ont besoin d’une chirurgie et par faute de moyens étaient dans l’espérance. Plusieurs maladies sont traitées pendant le camp. Entre autres, la hernie ombilicale, le fibrome utérin, les utérus myomateux, la persistance de canal périto-vaginal chez l’enfant et les fractures.

Une quarantaine de personnes est enregistrée à la date du 25 juin. Selon Dr Thierry Mavoha, chirurgien, sur la quarantaine de personnes, seize (16) ont déjà subi leur opération et suivent déjà des soins entièrement pris en charge par Direct-Aid. Pour ces patients, cette opération de l’organisation internationale Direct-Aid, c’est un grand soulagement. « Depuis 2004 je souffrais d’un mal ignorant que cela pouvait être soigné grâce à une opération. Il y a deux jours de cela quelqu’un est venu me voir pour m’informer qu’il y avait une opération gratuite et c’est de là que je me suis venu », a confié Etienne qui se réjouit d’être désormais soulagé.

Mère d’un petit garçon opéré d’une hernie qu’il traine depuis plusieurs années, Irène Sika cache mal sa joie de voir sa progéniture désormais débarrasser de ce mal. « Je suis tellement heureuse de leur aide », a confié, sourire aux lèvres la mère de famille dont l’enfant récupère bien. Elle apprend qu’elle était dans l’attente de pareille aide depuis bien longtemps.

Appel à sortir

Délivrés de leurs maux, Etienne et le petit garçon, sont très reconnaissants vis-à-vis de l’organisation koweitienne Direct-Aid. « Je remercie les initiateurs d’un tel Project car grâce à eux nous qui n’avons pas les moyens on peut enfin se faire soigner. Que Dieu les comble encore plus et qu’il ne s’arrête pas en de si bon chemin », a déclaré Etienne.  

Très émue par l’opération de son fils, Irène dit manquer de mots pour dire merci à Direct-Aid. Elle remercie l’organisation et invite ceux qui souffrent et qui n’ont pas encore effectué le déplacement de la clinique Assafwa à le faire.


  • Placide
    il y a 24 jours

    Merci à l'organisation pour ses merveilles dans notre pays. Aussi je voudrai plaindé pour le cas des parents du nord Bénin. S'ils peuvent aussi faire un tour...

  • DOKOUMOU ROMAIN
    il y a 24 jours

    Bonjour. Je trouve que c'est merveilleux ce que vous faites. J'ai une soeur qui traine de fibrome depuis environ 3 ans pouvons-nous l'amener? Merci Téléphone: (+229)97765628

  • ALOHOUTADE Jacques
    il y a 24 jours

    Bonjour ici moi je m'appelle Jacques ALOHOUTADE je suis à Porto-Novo et je souffre de la Hernie depuis des années svp aidez moi merci beaucoup

  • ALOHOUTADE Jacques
    il y a 24 jours

    Svp j'avais oublié de laisser mon numéro je suis au 96307664

  • Banouto
    il y a 24 jours

    Bonjour M. Alahoutadé. La clinique se trouve à Fidjrossè rue, Oudou Ali. Faites le déplacement pour avoir plus de détails. Merci.

  • Renaud Djebou
    il y a 24 jours

    Svp Mon Papa Traine Aussi Depuis,comment Faire Car Il Se Trouve Dans Les Collines Il Faut Forcemen Se Rendre A Cotonou?

  • Renaud Djebou
    il y a 24 jours

    Mon Papa Traine Lhernie.Suis Au 60614848

  • AHOZIN USA belle
    il y a 9 jours

    Je remercie bcp l organisation allah vous rendra au centuple mais on ne m a pas encore appelée j attend votre appel

  • ABDOU Agnikè
    il y a 24 jours

    Bonjour s'il vous plait est ce qu'ils font l'opération osseuse car j'ai eu soeur qui a une nécrose de la tête de l'os du fémur gauche. Merci

  • Paternologique
    il y a 21 jours

    S'il vous plaît l'opération va durer combien de jours sinon je viens juste d'être infirmer

  • AHOZIN isabelle
    il y a 9 jours

    Je remercie l organisation allah vous rendra au centuple mais on ne m a pas encore appelée j attend votre appel