BIEN-ETRE 0 Commentaire

Bénin: 62% des jeunes filles ont eu leur premier rapport sexuel avant 18 ans

Léonce Gamai
publié le 20 juillet 2019

Selon les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) 2017-2018 au Bénin de l’INSAE, 62% de femmes âgées 15 à 24 ans ont eu leur premier rapport sexuel avant l’âge de 18 ans.

sexe chez les jeunes au benin 62% des jeunes filles ont fait l'acte sexuel avant l'âge de la majorité contre 39% chez les garçons, au Bénin

 

Des données sur l’âge des premiers rapports sexuels parmi les jeunes de 15 à 24 au Bénin. Elles proviennent de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) 2017-2018 réalisée par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE). Selon les résultats de cette enquête réalisée dans les 12 départements du Bénin, parmi les 15-24 ans, 12% de filles disent avoir eu leur premier rapport sexuel avant l’âge de 15 ans, contre 8% chez les garçons. Au sein de cette même couche, 62% de filles ont leur premier rapport sexuel avant leur 18 ans contre 39% chez les hommes.

 L’enquête s’est aussi intéressée au multi-partenariat parmi les jeunes. A ce niveau, 3% de jeunes filles disent avoir eu au moins deux partenaires sexuels pendant les 12 derniers mois ayant précédé leur interrogation par les enquêteurs contre 10% chez les jeunes hommes. Parmi les femmes de 15-24 ans qui ont connu au moins deux partenaires, 32 % de filles ont déclaré avoir utilisé un condom pendant leurs derniers rapports sexuels, contre 31% au niveau des hommes. Toujours dans cette couche, 24% de femmes et 34% d’hommes ont eu un rapport sexuel dans les douze derniers mois avec un partenaire non-marital et non-cohabitant. Parmi eux, 26% de femmes et 31% d’hommes ont déclaré avoir utilisé un  préservatif lors de leurs derniers rapports sexuels.

Réalisée tous les cinq ans, l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) est une enquête d’envergure nationale conçue pour fournir des données fiables sur la situation démographique et sanitaire au Bénin.«L’échantillon est stratifié de façon à fournir une représentation adéquate des milieux urbain et rural ainsi que des 12 départements pour lesquels on dispose d’une estimation pour tous les indicateurs clés », explique l’INSAE. L’Institut précise que l'objectif de l’enquête est de collecter, d’analyser et de diffuser des données démographiques portant, en particulier, sur la fécondité, la planification familiale, la santé de la mère et de l'enfant, le VIH et le paludisme.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci