BIEN-ETRE 0 Commentaire

Santé : un vaccin contre l’Ebola en phase d’expérimentation en Ouganda

Maryline Aïsso (Stag)
publié le 7 août 2019

Un vaccin est en phase d’expérimentation en Ouganda pour sauver les victimes de l’Ebola. La nouvelle a été annoncée lundi 5 aout 2019, selon les informations de France 24.

Lueur d’espoir pour sauver les victimes d’Ebola. Le Conseil de recherche médicale (MRC) de l'Ouganda, dans un communiqué, a annoncé lundi 5 aout 2019 avoir commencé à tester  un vaccin contre Ebola. Selon les informations rapportées par France 24, ce vaccin pourrait être la solution pour les victimes d’Ebola en République démocratique du Congo, pays voisin d’Ouganda qui a déjà enregistré 1.800 morts en une année seulement.

Le vaccin fabriqué par la société américaine Johnson&Johnson est nommé MVA- BN. L’expérimentation de ce vaccin va durer deux années, selon le Conseil de recherche médicale.  L’essai du vaccin sera fait par trois groupes d’experts qui sont les chercheurs Ougandais, les membres de l’Ecole d’hygiène et les membres de médecine tropicale de Londres. « Le vaccin concernera jusqu'à 800 professionnels de la santé et personnels se trouvant en première ligne comme les agents de nettoyage, les équipes d'ambulanciers, des morgues ou celles chargées des enterrements, dans le district de Mbarara (ouest) » explique le MRC. Le Conseil de recherche médicale a déjà commencé par vacciner des personnes à Mbarara selon Pamela Nabukenya Wairagala, porte-parole du MRC.

Depuis aout 2018, c’est la toute première fois qu’un vaccin est utilisé contre le virus en période d’épidémie en République démocratique du Congo. Le vaccin MVA-BN "est sûr" même s’il  n’est pas encore confirmé comme solution pour guérir cette maladie qui fait ravage depuis. Il a été expérimenté sur plus de 6.000 personnes en Europe, aux Etats-Unis et en Ouganda, et a été approuvé.  « Son efficacité est cependant incertaine car il n'a jamais été évalué dans un scénario d'épidémie », affirme le MRC.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci