BIEN-ETRE 0 Commentaire

Grossesse : tentative de suicide chez les hommes transgenres enceintes

Olivier Ribouis
publié le 15 août 2019

Chez les hommes transgenres qui tombent enceinte, des chercheurs ont relevé  le risque de suicide parmi tant d’autres au terme d’une étude sur 28.000 personnes.

homme-enceinte Un homme enceinte

S’affirmer homme transgenre est une chose, pouvoir supporter une grossesse en est une autre. Les hommes transgenres qui tombent enceintes ont plus de mal pendant leurs grossesses que les femmes cisgenres. Publiée dans la revue Maturitas, une étude menée par des chercheurs américains de l’Université Rutgers a révélé que les hommes transgenres qui attendent un bébé ont un risque élevé de dépression par rapport aux femmes cisgenres.

Ces mamans en devenir qui ont décidé de porter un bébé après leur réassignation de genre ont aussi du mal à bénéficier de soins médicaux et psychologiques pendant leur grossesse.  « Les prestataires de soins médicaux ne sont en grande partie pas préparés à s'occuper d'eux et la plupart ont eu peu de possibilités de formation », a expliqué Justin Brandt, professeur clinique adjoint au Département d'obstétrique, gynécologie et sciences reproductives à la Rutgers Robert Wood Johnson Medical School.

Chez ces hommes qui tombent enceinte, les recherches révèlent que dans 30% des cas, les grossesses ne sont pas toujours désirées. Durant l’étude, 28.000 personnes ont été interrogées. Une part importante des enquêtées ont avoué que la dépression les a conduits à vouloir se donner la mort. « Selon le U.S. Transgender Survey, près de 40 % des 28 000 personnes interrogées ont déclaré avoir fait une tentative de suicide, soit près de neuf fois la moyenne nationale. Ce risque peut être accru chez les hommes transgenres qui subissent des changements physiques indésirables résultant de leur grossesse », lit-on sur Pourquoidocteur. On relève aussi les hommes trans  subissent également le poids des préjugés du corps médical.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci