BIEN-ETRE 0 Commentaire

Bénin-Cancer de sein : une initiative de l’Ong Mata-Yara pour l’éradication

Inès Fèliho (Coll. Ext.)
publié le 22 octobre 2019

Pour contribuer à l’éradication du cancer de sein au Bénin, l’Ong Mata-Yara organise la 2ème édition de son projet « My breast, my life ». une  initiative qui s’inscrit dans le cadre d'«Octobre rose» dans le monde entier.

hermione-adjovi-ong-mata-yara Hermione Adjovi, Présidente de l'ONG Mata-Yara

Du 25 au 28 octobre 2019, l’Ong Mata-Yara tient sa convention annuelle. Présidée par Hermyone Adjovi, cette Ong a pour objectif principal d’œuvrer pour  l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants. Pour l’atteinte de cet objectif, Mata Yara intervient dans deux principaux secteurs que sont la santé et l’éducation. C’est dans une telle optique qu’il se tient à l’occasion de leur convention annuelle, la 2ème édition du projet « My breast, my life ». Ce projet s’inscrit dans le cadre d'«Octobre rose», une initiative mondiale qui consiste à dédier tout le mois d’octobre à la lutte contre le cancer de sein.

Il est prévu à cet effet plusieurs activités en la date du 26 octobre, journée phare de ladite convention. Une sensibilisation sur les facteurs de risques et les moyens de prévention du cancer de sein ; une formation sur l’autopalpation des seins ; des dépistages gratuits et une conférence placée sous le thème : « La résilience face à la maladie » sont entre autres, les activités prévues.

Selon les confidences de Hermyone Adjovi, la conférencière de cette année est Mélanie Bonnialy, une Martiniquaise qui a eu le cancer de sein en 2014 et qui, aujourd’hui, est en phase de rémission. « Après s'être remise de son mal, elle a fondé l'association Amazones Pacific, composée uniquement de femmes ayant eu le cancer de sein. Ces dernières dédient leur vie à l'accompagnement des femmes souffrant du cancer de sein; et à la lutte contre le mal » nous a-t-elle confié.

Outre ces activités spécifiquement dédiées au projet « My breast, my life », la journée du 26 octobre consistera aussi en la présentation aux autorités, du bilan des actions menées par l’Ong Mata-Yara au cours de l'année 2019.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci