BIEN-ETRE 1 Commentaire

Santé sexuelle et reproductive : ROAJELF-Bénin outille 20 filles sur les notions de base

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le 22 novembre 2019

Le Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders du Bénin (ROAJELF-Bénin) organise depuis mercredi 20 novembre 2019 à Cotonou, une séance de formation à l’intention de vingt de ses membres sur la santé sexuelle et reproductive, le marketing social et le genre.

Les participantes en pleine formation à Cotonou

Vingt jeunes filles du Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders du Bénin (ROAJELF-Bénin) en formation sur les thématiques du genre, de la santé de reproduction et du marketing social. L’atelier de formation est initié par le Réseau dans le cadre d’un projet avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) dénommé projet d’amélioration de la santé de la reproduction et les chances de vie des jeunes gens, des femmes de ménage au Bénin.

Selon Mariette Montcho, présidente du ROAJELF-Bénin, l’atelier va permettre d’outiller les participantes sur les notions de genre, de santé sexuelle et reproductive et de marketing social. Cela, afin qu’elles puissent dupliquer la formation à leurs pairs et mener avec aisance les activités de sensibilisation sur le terrain. La formation devrait permettre également aux vingt jeunes filles d’avoir les rudiments nécessaires pour la promotion de l’application « Ma vie, mon choix », une plateforme conçue pour faciliter l’éducation sexuelle des jeunes à travers les technologies de l’information et de la communication.

Formateur principal, Brice Aheko, explique que le nœud de la formation sera une  « clarification des valeurs ». « C’est pour montrer à ces ''rojelfiennes'' que la valeur professionnelle doit primer sur la valeur personnelle lorsque qu’elles iront sur le terrain pour la sensibilisation », a-t-il expliqué. Les participantes seront également formées sur les méthodes modernes de contraception, sur les infections sexuellement transmissibles, et sur les questions liées aux violences basées sur le genre.

Démarrée mercredi 20 novembre 2019, la session de formation va prendre fin dimanche 24 novembre prochain.


  • Ash allaby
    il y a 19 jours

    Bien merci au formateur principal Brice Aheko