. . .

Archives

Ebola : le vaccin Ervebo de Merck approuvé par la FDA aux Etats-Unis

Ebola : le vaccin Ervebo de Merck approuvé par la FDA aux Etats-Unis

Le département américain de la Santé a approuvé Ervebo, le vaccin de Merck et Co. contre la maladie à virus Ebola. L’annonce a été faite par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, le 19 décembre 2019.

Le département américain de la Santé a approuvé Ervebo, le vaccin de Merck et Co. contre la maladie à virus Ebola. L’annonce a été faite par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, le 19 décembre 2019.

Bonne nouvelle pour les personnes âgées de 18 ans et plus, dans les zones à risque Ebola. Le vaccin Ervebo de Merck et Co, 100% efficace contre le virus qui a fait ravage en Afrique (Guinée, Libéria et Sierra Leone) entre 2014 et 2016 et continue d’en faire en République démocratique du Congo (mi 2018), a été approuvé par l’administration américaine de la santé. « Alors que le risque de maladie à virus Ebola aux États-Unis reste faible, le gouvernement américain reste profondément déterminé à lutter contre les épidémies dévastatrices d'Ebola en Afrique, y compris l'épidémie actuelle en République démocratique du Congo », a déclaré Anna Abram, commissaire adjointe à la politique de la FDA, Législation et affaires internationales.

Pour cette spécialiste de la santé publique, citée dans le communiqué de presse de la FDA, l’approbation de ce vaccin est une étape importante dans les efforts continus pour lutter contre Ebola en étroite coordination avec le département américain de la Santé et des Services sociaux, ainsi qu'avec les partenaires internationaux, tels que l'Organisation mondiale de la santé. « Ces efforts, y compris l'approbation historique d'aujourd'hui, reflètent le dévouement indéfectible de la FDA à tirer parti de notre expertise pour faciliter le développement et la disponibilité de produits médicaux sûrs et efficaces pour répondre aux besoins urgents de santé publique et lutter contre les maladies infectieuses, dans le cadre de notre mission vitale de santé publique », a-t-elle poursuivi.

« L'approbation par la FDA d'Ervebo est une avancée majeure dans la protection contre l'ébolavirus du Zaïre ainsi que dans l'avancement des efforts de préparation du gouvernement américain », a déclaré le Dr Peter Marks, directeur du Centre d’évaluation et de recherches biologiques de la FDA. Il a également fait savoir que l »’approche de recherche utilisée pour étudier « l'efficacité et l'innocuité de ce vaccin a créé un précédent lors d'une urgence de santé publique et peut aider à créer un modèle pour de futures études dans des circonstances similaires ». Selon Le Figaro, Merck s'est réjoui de la décision de la FDA, la décrivant comme une étape majeure dans la lutte contre le virus mortel.

Depuis 2018, la maladie à virus Ebola a fait plus de 2 000 morts en RDC. La FDA, une agence du département américain de la Santé et des Services sociaux, protège la santé publique en garantissant la sécurité, l'efficacité et la sécurité des médicaments à usage humain et vétérinaire, des vaccins et autres produits biologiques à usage humain et des dispositifs médicaux.