BIEN-ETRE 0 Commentaire

RDC : plus de 6000 décès dus à l’épidémie de rougeole en 2019

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Jan 9, 2020

La République démocratique du Congo (RDC) est frappée par une épidémie de rougeole qui a fait 6000 victimes en 2019 selon l’Organisation mondial de la santé (OMS).

En plus de l’épidémie d’Ebola, la République démocratique du Congo est frappée par une épidémie de rougeole qui fait ravage. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, plus de 6000 personnes sont décédées en l’espace d’un an de cette épidémie qualifiée de « la pire au monde ». L’institution internationale a fait savoir dans son rapport publié mardi 7 janvier 2020 que malgré la vaccination de «plus de 18 millions d’enfants de moins de 5 ans» à travers le pays, la couverture vaccinale reste insuffisante.

Environ 310.000 cas suspects de rougeole ont été notifiés dans la population générale en 2019. Parmi ces cas « 25 % des cas de rougeole enregistrés concernent des enfants de plus de cinq ans, qui sont les plus vulnérables », fait savoir l’OMS.

Pour l’organisation, le manque de financement reste un obstacle majeur à la maîtrise de l’épidémie. Elle a affirmé que « 27,6 millions de dollars américains ont été mobilisés ».

Cependant, le rapport parle évoque le besoin supplémentaire de « 40 millions de dollars pour un plan de réponse de six mois visant à étendre la vaccination aux enfants âgés de six à 14 ans et à renforcer les autres activités de la riposte à l'épidémie, au-delà de la vaccination ».

«Nous exhortons nos partenaires donateurs à intensifier leur assistance d’urgence», a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci