BIEN-ETRE 0 Commentaire

Coronavirus : près de 2000 agents de santé contaminés en Chine

Falilatou Titi
publié le Feb 15, 2020

Plus de 1700 agents de santé chinois ont été infectés par le coronavirus en Chine. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est à pied d’œuvre pour comprendre le phénomène.

patients-coronavirus-chine Des patients dans un hôpital en Chine (Ph: Reuters)

Le coronavirus multiplie ses victimes et va dans le rang des hommes et femmes en blouse blanche. En Chine, plus de 1700 agents de santé ont été infectés par le coronavirus. Selon plusieurs médias, ces personnes ont été contaminées par leurs patients. RFI apprend que dans les hôpitaux de Wuhan, épicentre de cette épidémie, de plus en plus de lits sont occupés par des agents de santé.

 

« L’étage où je suis soigné est essentiellement rempli de mes collègues, affirme une infirmière de l’hôpital central de Wuhan sur la plateforme Sina Weibo, ce sont principalement des chambres doubles ou triples, avec les noms et les numéros de lit de mes collègues clairement écrits en noir et blanc sur les portes », rapporte le média français.

À l’hôpital de Zhongnan, poursuit RFI, l’un des 61 établissements de la capitale du Hubei chargé de traiter les patients infectés par le coronavirus, 30% des personnes contaminées sont des agents de santé. Parmi les plus de 1700 agents contaminés, apprend-on, 6 personnes en sont déjà mortes. Selon RFI, la commission nationale de la Santé a annoncé, vendredi 14 février 2020, des compensations pour les proches des agents de santé décédés, une hausse des primes de risque pour les travailleurs en première ligne ainsi que de l’allocation santé pour celles et ceux que toute la Chine considère comme des héros.

Selon News 24, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) travaille avec les autorités chinoises pour déterminer à quel moment ces plus de 1700 agents de santé ont été infectés par le coronavirus. Depuis décembre 2019, l'épidémie de pneumonie virale du nom de Covid-19 a fait plus de 1 500 morts et plus de 66 000 cas de contamination en Chine. Des cas ont été également enregistrés ans d’autres pays du monde.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci