Coronavirus au Bénin: un premier cas de décès enregistré (Officiel)

Banouto
publié le Apr 6, 2020

Un premier décès dû au coronavirus enregistré au Bénin. L'annonce a été faite par le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin.

benin-coronavirus-mort-benjamin-hounkpatin Le ministre Benjamin Hounkpatin

Triste nouvelle. Le Bénin enregistre un premier cas de décès du coronavirus sur son sol. Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin l'a annnoncé dans la matinée de ce lundi 6 avril dans une déclaration.

Déclaration du Ministre Hounkpatin

 

Mesdames et messieurs,

C'est avec douleur que je vous annonce que le dimanche 5 avril 2020, le Bénin a enregistré son premier cas de décès dû à la COVID-19.

Le sujet décédé est une femme de 43 ans, drépanocytaire SC et qui a été admise, il y a une semaine, dans une clinique privée de la place pour fièvre et diarrhée glairosanguinolante. L'apparition puis l'aggravation chez elle, de difficultés respiratoires et la notion de voyage dans un pays touché par la pandémie, ont permis plusieurs jours plus tard de suspecter la COVID-19. Les analyses effectuées ont permis de confirmer cette suspicion ce dimanche 05 avril 2020.
Malheureusement son décès est survenu alors que le résultat des analyses venait de tomber et que son transfert de la clinique vers le centre de prise en charge se préparait. Cette situation très douloureuse pour la famille, le personnel de santé et toutes les personnes impliquées dans la riposte, rappelle à notre attention la gravité de la pandémie.

Cette situation, ainsi que les résultats obtenus ces derniers jours, suggèrent la nécessité de renforcer la surveillance et le dépistage précoce, car pris en charge tôt, les malades sont susceptibles de guérison.

C'est pourquoi, dans le cas d'espèce, il est à déplorer que la patiente ait séjourné pendant plusieurs jours dans la clinique avant que la suspicion de la COVID-19 ne soit évoquée. Il apparaît donc qu'elle n'a pu être convenablement prise en charge. Cette situation de vulnérabilité des formations sanitaires face au risque de la COVID-19 amène le Gouvernement à devoir rappeler, une fois encore, que devant des signes évocateurs de la COVID-19 (fièvre, toux sèche, difficultés respiratoires, diarrhée, perte du goût et/ou de l'odorat, etc.), le réflexe doit être l'appel des numéros de téléphone dédiés.

En tout état de cause, les formations sanitaires sont appelées à ne pas accueillir, encore moins garder les patients suspects de la COVID-19. Elles doivent plutôt leur recommander d'appeler les numéros de téléphone dédiés en Nue d'une orientation adaptée.

Enfin, dois-je le rappeler, seuls la discipline et l'engagement de tous permettront de vaincre cette maladie en évitant sa propagation.

Cotonou, le 6 avril 2020


  • Marie sylvie
    il y a 4 mois

    Cher gouvernement Pourquoi ne pas décreter que tous les centres de santé dépistent systématiquement tout patient admis dans leur centre pour quelque maladie que ce soit ? Par ailleurs, si aujourd'hui, parce qu'il n'y a pas encore beaucoup de cas que le gouvernement veut centraliser les malades depispes positifs, ce qui n'est pas mauvais en soi, il faut penser à decentraliser la prise en charge à cause de la croissance du nombre de malades et anticiper, s'il le faut, sur ce qui s'est passé avec la dame decedee. Pour nous même population, N'AYONS PAS HONTE DE VOIR UNE AMBULANCE DÉBARQUER CHEZ NOUS POUR CHERCHER UNE PERSONNE QUI PRESENTE DES SIGNES DE LA MALADIE. IL VAUT MIEUX ACCEPTER D'ÊTRE STIGMATISÉ QUE D'ÊTRE VECTEUR DE CONTAGION D'AUTRES PERSONNES ET MOURIR PEUT ÊTRE SI NOUS SIGNALONS TROP TARD NOTRE ÉTAT VIRAL Merci à tous

  • Dakoupe Elyse
    il y a 4 mois

    Je tout à fait pour avec vous Faites le dépistage à tout les patients dans les hôpitaux s'il vous plaît Merci de me comprendre

  • Dakoupe Elyse
    il y a 4 mois

    Je tout à fait pour avec vous Faites le dépistage à tout les patients dans les hôpitaux s'il vous plaît Merci de me comprendre

  • OSSENI
    il y a 4 mois

    Le Ministre, partageant votre douleur à l'annonce de cette triste nouvelle, je voudrais vous demander très respectueusement sil n'aurait pas été mieux de nous informer sur les mesures mises en place pour identifier, isoler et dépister de potentiels cas de nouvelles personnes (personnel soignant, parents, autres patients) probablement contaminées car ayant été en contacts direct avec la défunte ? Monsieur le Ministre, je loue l'effort du gouvernement à endiguer ce mal mais il faut aller plus vite et plus efficacement. Tous ceux et toutes celles qui ont été en contact avec de potentielles porteurs du Covid 19 que vous aviez auparavant promis d'identifier, l'ont elles été à ce jour? Si oui, combien sont-ils? Par ailleurs, pour augmenter les chances de réussir cette guerre contre l'Extra terrestre qu'est le Covid 19, il me semble que la riposte doit être générale. L'accompagnement des unités administratives au niveau local doit de faire sentir. La mise à disposition de dispositifs de lavage des mains, de kits de dépistage, la mise en place d'un système d'information, l'élaboration d'un plan de contingence opérationnel au niveau national, départemental et communal s'imposent. Merci et bon courage Nassif OSSENI Tél: 96691313/ 97100901. (whatsapp) EMail: [email protected]

  • Assogba
    il y a 4 mois

    Bonjour. Je suppose que tout l'hôpital est actuellement en quarantaine. Mais vraiment dommage que tout le personnel soignant d'un hôpital se soit montré si négligeant. Seul un dépistage précoce et systématique peut défavoriser la propagation du virus. Mais en avons les moyens?

  • Miri
    il y a 4 mois

    Pas seulement l' hôpital. Supposons que les membres de l'hôpital ont eu d'autres contacts, et tout ceux qui sont venu a l'hôpital au cours de cette semaine...tout ceux la doivent êtres mis en quarantaine. Depuis une semaine...beaucoup de gens sont sûrement infecté et on ne connait même pas l'hôpital. C'est vraiment irresponsable, normalement tout ceux qui viennent dans un hôpital doivent être d'abord testé.

  • Freddy ezin
    il y a 4 mois

    Avec ça on me dit qu'il y a 22 cas ...Oh! mon cher pays

  • Talouni
    il y a 4 mois

    On sait même où on en est : un certain enagon Brice sohou à parler tout a l'heur que il y a des cas suspect a agla et que notre ministère.de la.santee ne réagis pas.trop

  • Taloni
    il y a 4 mois

    On ses même.pas ou en est prions que ça s'agrave pas notre pays est en dangeraaa

  • Marie Piage
    il y a 4 mois

    Le Bénin montre toujours un autres visages face à ce qui est très important .Si c'était la politique ils allaient prendre soin de tout ces choses. Que Dieu protège ce pauvre pays. Les dirigeants sont des imbéciles plaisantins et hypocrites mais ça ne va pas les rater.

  • Miss
    il y a 4 mois

    Je ne suis pas politienne, et je m'en fou de qui est au pouvoir, l'essentiel c'est que je travaille et que j'arrive à nourrir ma famille. Ceci dit, soyez indulgent, le gouvernement en fonction des réalités propre à notre pays fait ce qu'il peut. Cette dame, fuyant la quarantaine du Bénin était descendue au Togo et à fraudé par la lagune pour rentrer au Benin. Par quel moyen, le gouvernement allait l'arrêter ? Sachant qu'elle a quitté un pays à risque, elle n'a mm pas fait l'auto isolement avant de circuler dans la nature. Et que dire du personnel de l'hôpital où elle s'était rendu avec déjà tous les signes cliniques ? Pourtant, ils l'ont côtoyé et gardé jusqu'au dernier moment. Même la femme de dantokpa connaît les symptômes de ce virus. C'est de l'inconscience notoire et nous voilà maintenant en danger.

  • DHEM
    il y a 4 mois

    Tu as raison.

  • Mimi
    il y a 4 mois

    Je remercie le gouvernement béninois pour tout vos travaux pour le pays encore merci au ministre de la santé pour tout que Dieu veille sur vous du courage.

  • Donny
    il y a 4 mois

    C'est bien dommage de cacher son mal ou de le révéler tard quand on n'en peut plus. Prenons soin de nous, c'est très important. À bon entendeur...

  • Toto
    il y a 4 mois

    C'est bien monsieur le président mais tu n'aura pas d'enveloppe, plus le cas augmente, plus le poids de l'enveloppe augmente,plus vous déclarez beaucoup de mort plus les don d'enveloppe augmente, moi j'ai rien dis ooooh,c'est l'OMS

  • Offset
    il y a 4 mois

    Ce ne serai pas mieux de prolonger la fermeture des églises écoles etc pour mieux confiner les familles ?

  • Offset
    il y a 4 mois

    Fermer les entreprises que chacun reste chez soi jusqu'à ce que les cas sois guéris et plus personne dehors nous avançons petit à petit bientôt on sera a 20 000 décès

  • Aurore
    il y a 4 mois

    Je salue le gouvernement pour les mesures de préventions dont il fait preuve depuis l'avènement du Covid 19. Je voudrais par ailleurs attirer l'attention du gouvernement sur la prolongation de la fermeture du milieu scolaire, afin de freiner un temps soit peu ce virus.

  • Marius Zaglé
    il y a 4 mois

    Que notre gouvernement contrôle aussi les cliniques pour que nous soyons en bonne santé. Ce qui se passe au Benin n'est plus amusant. Nos frontières doivent être fermée par ce que c'est les étrangers qui ont cette maladie.

  • Test
    il y a 4 mois

    Vous avez pleinement raison,les frontières doivent être fermé , même les importations,tout transport.également les écoles ,les entreprises ,les églises , jusqu'à ce qu'on ait une amélioration,dans les marchés par exemple c'est grave ,des gens qui agissent comme si ils n'ont jamais entendu parlé de cette pandémie et évoluent dans des Sales comportement,gouvernement béninois renforce toi et agit avec efficacité. Merci

  • Mito
    il y a 4 mois

    Cher gouvernement, au terme de ceci nous voyons bien que les résulats sont graves. Si ainsi est bien le cas, il faudrait immédiatement dès à présent organiser des agents dans chaque commune qui peut-etre passeront dans des maisons pour prendre en compte l'Etat de santé des citoyens. La situation est bien alamante. Et de plus d'un autre part, faudrait faire des dépistages à toute personne venue dans un centre de santé présentant des symptomes similaires à celui du Covid-19.

  • FÉLIX FÉLIX
    il y a 4 mois

    Le gouvernement ci, ne respecte en rien la tenue du confinement struct contre cette pandémie. Il ferme les écoles, églises, frontières et laisse ouvert les Grands Marchés où se rassemble un millier de personnes tout en oubliant que les victimes enregistrés au covid-19, avaient un itinéraire commun qui n'est rien d'autre que ces marchés. Laisser ces marchés ouvets est synonyme de propagation du virus en quantité et en qualité. En bref... L'heure est grave pour le peuble Beninois.

  • Miss
    il y a 4 mois

    Combien de temps la population pourra t'elle tenir si le Gouvernement fermait tous les marchés ? Les gens ne mourront plus de COVID, mais de VENTREVID. Si les voyeurs acceptait la quarantaine et arrêtent de frauder à gauche à droite, on n'en serait pas là. Désolée.

  • kiss
    il y a 4 mois

    malgré qu'on dit que les frontières sont fermé on enrégistre les entrées et sorties frauduleuse

  • Hermann
    il y a 4 mois

    Je vois que nous nous amusons avec cette pandémie . je crois qu'il est vraiment temps de fermé beaucoup de service . les mesures prises ne sont plus convenables à notre situation actuelle . cher gouvernement nous avions pas les moyens d'en faire face alors l'éviter serait plus mieux et plus prudent .

  • Ltk
    il y a 4 mois

    Oui oui c'est ça vraiment

  • Miss
    il y a 4 mois

    Le Gouvernement n'a rien à voir avec ça. C'est l'inconscience notoire de certains de nos concitoyens qui pensent que cela n'arrive qu'aux autres. Moi, je viens de la France et je suis en quarantaine le nombre de jours qu'il faudra. Je parle avec humour de ma prison dorée. Tout est mis en place par le Gouvernement pour circonscrire ce mal et limiter les dégâts si tout le monde avait un peu de conscience. Cette dame, qui pour éviter la quarantaine, est descendue à Lomé en toute âme et conscience, a fraudé pour traverser la frontière par la lagune ou la brousse, sachant très bien qu'elle vient d'un pays à risque, et qui par surcroît ne respecte pas l'auto isolement est purement et simplement une sorcière. Ensuite, le personnel de santé de cet hôpital, qui est censé nous enseigner les gestes barrières et qui quand même est au courant des signes cliniques de cette maladie tout comme moi la novice ainsi la femme de dantokpa, a attendu des jours pour un soit disant test. Ils sont à condamner avec la dernière rigueur. Que peut faire le Gouvernement Béninois face à ces genres de personnes. Si les pays limitrophes aussi peuvent décréter la quarantaine obligatoire, l'Afrique peut limiter les dégâts.

  • COOVY
    il y a 4 mois

    Au Bénin, presque tout le monde se comporte comme si de rien n'était. Même ceux qui se protègent avec des masques sont stigmatisés, à la limite. Ne faut-il pas prendre des mesures draconiennes envers ceux qui mettent en danger toutes nos populations ? Le Président des Philippines a ordonné de tirer sur les récalcitrants de son pays ! Même si on ne va pas jusque-là, il faut cesser avec tout laxisme si on veut éviter une catastrophe.

  • Rose
    il y a 4 mois

    Bonjour, Je suis très choquée de ce qui vient d'arriver. D'autant plus choquée que je profite de l'occasion pour signaler une situation que j'ai vécu directement chez moi à la maison (j'en profite de cette situation et en fait cas seulement maintenant parce que, bien que j'étais très fachée et tellement écoeurée, je ne savais pas jusque là pas à qui m'adresser.). En effet, il importe de signaler que quand vous êtes confrontés à un cas de suspicion et que vous appelez l'un des numéros recommandés pour remonter la situation et demander une assistance, après avoir répondu au questionnaire auquel la personne qui vous a reçu au bout du fil vous à soumis, cette personne vous répond qu'une équipe médicale passera dans une heure à votre domicile. Seulement, il se fait que aucune équipe médicale, oui personne ne vient chez vous constater et vérifier les faits pour une éventuelle prise en charge. Moi personnellement j'ai appelé il y a plus d'une semaine pour signaler une cas, à ce jour personne n'est arrivé. Quelqu' un d'autre a appelé de la même maison la semaine dernière, la personne au bout du fil lui a répondu qu'une équipe passera au plus tard dans une heure, là encore, à ce jour, toujours personne. Alors, je voudrais qu'on me dise à qui s'adressera quant on est confrontés à ce genre de situations. Si les personnes réquisitionnés au niveau de centre en question ne font pas leur boulot comme il se doit, que faire et comment procéder? Merci par avance à toute personne ressource ou avérée de me répondre. Je suis persuadée que cela servira plus d'un étant donné la situation critique que traverse le Bénin à l'instar du monde entier. Tel : (229) + 97681592

  • Flora
    il y a 4 mois

    Je pense que avec tout ces morts de corona que nous voyons a la télé et tout les débats d'expert ne nous inquiette pas c'est dommage car nous n'àvons pas beaucouo de temps les chiffres augmente ,alors vous àttendez quoi pour commencer a dépisté comme au cameroun si vous ne pouvez pas dite le nous..

  • AHO
    il y a 4 mois

    Vos commentaire et autres interventions ici montre carrément que mes compatriotes béninois ne sont pas du tout dans la réalité de ce qui se passe dans le monde. Croyez vous sincèrement que vous êtes mieux placé pour dire aux dirigeants ce qu’ils doivent faire, les grandes puissances ne savent même pas où mettre les têtes dans cette histoire, en France ???????? ici malgré le confinement et autres mesures, le problème n’a demeure moins , les masques ???? ou cache nez ???? les gants ???? et le gel désinfectant la puissant Colon ( France ????????) n’arrive plus à le fabriquer , et elle n’est pas la seule dans cette situations c’est presque toute l’Europe et même les États Unis ???????? de l’Amérique tous content sur la Chine ???????? pour abreuver les centres hospitaliers en produits sanitaires. Pour ma part, je ne voudrais pas qu’on soit comme ces pays soient disant développer qui bavardent en longueur de journée et attendent que leurs dirigeants fassent tout à leurs places. Nous avons enregistré un mort ???? paix ☮️ à son âme. Respectons les consignes mises en place par notre gouvernement et prononçons nous dès qu’il a un pépin. À Marseille ici je ne cesse de prier pour... ????

  • Felix Moting
    il y a 4 mois

    Cher gouvernement, je sais de moins que je ne suis pas bien placé pour vous faire ou prédire des subventions efficaces. Mais compte tenu que les cas de Covid-19 augmentent chaque jour et que des personnes sont infectées chaque jour, il faudrait amener à un confinement général et que nul ne sortira de chez soi et donner des vivres aux personnes n'ayant rien. Ainsi donc, toute personne chez lui qui sentira les symptomes du Covid-19 pourra appeler les numéros indiqués. Et étant donné que ces personnes contaminées seront chez eux, elles ne pourront plus nullement contaminées des pauvres citoyens sans défense.