Covid-19 au Bénin: explications du ministre Hounkpatin sur les 209 cas de moins

Yao Hervé Kingbêwé
publié le May 19, 2020

Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a justifié la baisse, au Bénin, des cas confirmés de coronavirus de 339 à 130.

benjamin-hounkpatin Benjamin Hounkpatin, ministre de la santé

Les Béninois n’auront pas à trop s’interroger sur la baisse drastique des chiffres de cas de coronavirus confirmés. Notamment les raisons. De 339 à la date du 18 mai, le nombre de cas de coronavirus a baissé vertigineusement à 130 cas confirmés dans la matinée de ce mardi 19 mai 2020.

Dans une déclaration, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, a expliqué cette diminution de cas qui suscite des interrogations depuis la publication des nouvelles statistiques. Selon Benjamin Hounkpatin, les nouveaux chiffres s’expliquent par la non reconnaissance par l’Organisation mondiale de la santé des tests de diagnostic rapide (TDR).  « L’Organisation mondiale de la santé, organe mondial officiel en charge des questions sanitaires, ne reconnaît pour le moment comme cas positifs confirmés que ceux issus des tests de PCR », a déclaré le ministre.

En application de cette directive de l’OMS, le nombre de cas confirmés a chuté. Avant cette décision de l’OMS, le Bénin avait réalisé 13170 dépistage du Covid-19 par le TDR et 13261 par le PCR (polymerase chain reaction).

Le ministre a cependant indiqué que les personnes dépistées positif à la Covid-19 au test de diagnostic rapide sont prises en charge et suivies selon des protocoles adaptés.

 

 

 


  • Ornella
    il y a 15 jours

    J'espère qu'ils sont complètement guéris

  • Ornella
    il y a 15 jours

    J'espère qu'ils sont complètement guéris