. . .

Archives

Covid-19: polémique sur la situation des Béninois rapatriés du Koweït, réaction des autorités

Covid-19: polémique sur la situation des Béninois rapatriés du Koweït, réaction des autorités

Dans une publication sur sa page Facebook, l’ancien ministre délégué à la défense nationale, Candide Azannaï, a réagi à l’audio faisant état de mauvaises conditions de prise des Béninois rapatriés du Koweït à cause du coronavirus.

Dans une publication sur sa page Facebook, l’ancien ministre délégué à la défense nationale, Candide Azannaï, a réagi à l’audio faisant état de mauvaises conditions de prise des Béninois rapatriés du Koweït à cause du coronavirus.

Des Béninois rapatriés du Koweït à cause du coronavirus

Depuis quelques heures circule sur les réseaux sociaux un audio d’une dame qui ferait partie des Béninois rapatriés du Koweït en raison de la pandémie du coronavirus.

Dans l’élément sonore, la Béninoise dénonce la mauvaise condition dans laquelle le gouvernement les aurait mis à leur arrivée au Bénin.

« Arrivée ici les choses ont changé. Le groupe a été scindé en deux. Un groupe est envoyé à Allada, un autre est envoyé à Porto-Novo. Je ne voudrais pas vous décrire l’état de ces maisons dans lesquelles on nous a conduits. On nous a conduits dans les centres de formation, déjà abandonnés depuis 4 ans. D’autres, jamais utilisées. (…) ceux de Porto-Novo ont trouvé de serpent dans leur chambre et n’ont pas pu dormir », a déploré l’auteur de l’enregistrement audio.

 «Nous avions fait le TDR à l’aéroport (au Koweïte, ndlr). Tous ceux qui ont pu accéder à vol étaient tous en bonne santé. Arrivée ici les choses ont changé, a-t-elle ajouté. Dans ce contexte, le gouvernement a fait tout possible pour trouver des cas (positifs de covid-19, ndlr) parmi nous. Il y a eu des sœurs dont les sangs ont été prélevés, qui ne sont pas testés devant elles. On leur a dit de partir. Et à l’annonce des résultats, ces gens ont été considérés comme des gens qui ont le coronavirus ».

Azannaï, demande « …toute la lumière y relative »

En réaction à cette dénonciation, le président du parti politique Restaurer l’espoir (RE) a exigé une réaction administrative de la part du ministre béninois des affaires étrangères.

«Dans tous les cas, le Ministre des Affaires étrangères doit se saisir immédiatement de la publication sus-indiquée, doit faire toute la lumière y relative », a lancé Candide Azannaï.

Pour l’opposant au gouvernement de la rupture, Aurélien Agbénonci « doit rapidement apporter assistance, protection et secours à ces personnes et à tous autres béninois victimes de pareils périls ».

Le gouvernement réplique

Aux dernières nouvelles, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, selon des sources de Banouto, a rencontré dans la même journée de ce samedi 23 mai 2020 ces Béninois rapatriés du Koweït.

Les échanges ont porté sur la pertinence de leur mise en quarantaine et les assurances du ministre sur l’efficacité des textes réalisés au Bénin. Nos sources précisent également que les salles de ceux-ci ont été nettoyées dans la même journée.

Les compatriotes ont pris conscient de l’enjeu de leur mis en quarantaine et de l’efficacité des tests de covid-19 réalisés au Bénin, après leur échange avec le ministre de la santé, ont-t-elles rapporté.