BIEN-ETRE 1 Commentaire

Covid-19 Bénin: le gouvernement va inspecter les églises et mosquées

Ozias Hounguè
publié le Jun 18, 2020

Le gouvernement béninois va passer au peigne fin les mesures sanitaires prises contre le coronavirus dans les lieux de culte quelques jours après leur réouverture.  La nouvelle a été annoncée ce jeudi 18 juin 2020 par le ministre d’Etat secrétaire général à la présidence, Pascal Irénée Koupaki.

Des fidèles catholiques à la sortie d'une messe au Bénin

Eglises, mosquées et couvents seront inspectés près de trois semaines après leur réouverture. Lors d’une rencontre avec des responsables religieux ce jeudi, le ministre d’Etat secrétaire général à la présidence Pascal Irénée Koupaki a annoncé que le gouvernement compte inspecter les lieux de culte afin de vérifier si les mesures sanitaires contre le coronavirus sont respectées.

« Nous allons déployer dans le week-end (samedi 20 et dimanche 21 juin 2020, ndlr) beaucoup d'éléments qui reviendront certainement le lundi (22 juin, ndlr)  nous dire, image à l'appui, comment le week-end s'est passé dans les différentes communautés religieuses. Après ça, le gouvernement avisera », a-t-il déclaré.

A la date du jeudi 18 juin 2020, le Bénin a enregistré un total de 597 cas confirmés de la Covid-19, avec 348 personnes sous traitement, 238 personnes guéries et 11 décès. Les chiffres de la COVID-19 sont en progression ces derniers jours au Bénin.

Les responsables de lieux de culte, souligne le ministre Koupaki, doivent « redoubler d'effort » afin de faire observer à leurs fidèles le respect des gestes barrières contre la Covid-19.

« Il vous appartient de lancer un appel à tous les célébrants, à tous vos autres responsables religieux, pour que le message du gouvernement soit bien entendu », souligne Koupaki.  « Nous devons observer la prudence pour éviter à notre peuple d'avoir à gérer des choses difficiles face à cette crise », a-t-il ajouté.

Mercredi 27 mai 2020, le gouvernement béninois avait décidé de rouvrir les lieux de culte après plus de deux mois de fermeture pour cause de coronavirus. Des mesures restrictives telles que le lavage des mains et le port obligatoire de masque avant l’entrer dans les lieux de culte avaient alors été imposées aux responsables religieux.


  • AP
    il y a 1 mois

    C'est tellement aberrant de considérer les lieux de culte comme la poche d'explosion de cette pandémie au Bénin. Pourquoi perdez-vous de vue les marchés, les bars, les transports en commun, les écoles, les universités, les récentes élections,.... Si Président Kérékou a fini par donner sa Vie Au Seigneur Jésus Christ, si le Président Yayi Boni est chrétien, si Donald Trump est un chrétien, si plein de scientifiques et grandes personnalités ont donné leur vie Au Seigneur Jésus Christ; je vous en prie, ayez un peu d'égard pour les Églises. Savez-vous combien de fois l'Église souffre pour la disparition de cette pandémie par des jeûnes répétés et prières? Que Le Seigneur aie pitié de mon pays et nous pardonne . Cette pandémie est vaincue Au Nom de Notre Seigneur Jésus Christ. Amen.

  • Karl
    il y a 1 mois

    Toi, tu es tout aussi con que le Koupaki