BIEN-ETRE

Diabète au Bénin : engagée pour l’éradication, Ecobank offre du matériel au CNHU-HKM

( words)

Ecobank Bénin a procédé à une remise de  don d’équipements au centre de diabétologie du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU – HKM) et à la banque d’insuline. La cérémonie de remise de ces dons s'est tenue le mercredi 11 novembre 2020.

ecobank

Vue des équipements offerts par Ecobank Bénin au CNHU-HKM

 

Ecobank Bénin en mode soutien au CNHU-HKM pour l’éradication du diabète. Dans la matinée du mercredi 11 novembre 2020, la structure a procédé à une remise d’un lot d’équipements au centre de diabétologie et à la banque d'insuline de cet hôpital de référence. Selon les responsable de Ecobank, ces équipements sont d’une valeur de 4 millions de F CFA. Le lot de kits est constitué de :

  • 1 Manomètre  

  • 1 Chariot pour le transport des malades

  • 1 Saturomètre

  • 1 Table de soins (examens et pansement)

  • 4 Pancarte pour feuille de température

  • 4 Lits plus matelas

  • 2 Boîte à pansement (complète)

  • 2 Tambour grand

  • 1 Moniteur multi paramétriques

  • 4 Potence

  • 1 000 Seringue à insuline

  • 18 Doses d’insuline (retards et atrapid)

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne triennale de sensibilisation et de prévention des Maladies non transmissibles (MNT) baptisée ‘’Ensemble pour une meilleure santé’’ lancée par Ecobank. Elle entre également en ligne de compte de la ‘’Journée Ecobank’’ qu’organise l’institution bancaire chaque année depuis 2013.

Une journée au cours de laquelle les ‘’Ecobanquiers’’ sacrifient de leur temps libre pour aider de façon bénévole des causes utiles (soutenir l’éducation, les soins de santé maternelle, l’approvisionnement en eau potable, la prévention du paludisme et le dépistage, ndlr) et recueillir des fonds ou fait des dons.

Représentante du directeur général d’Ecobank, Reine Guédéhou a fait savoir que le choix de l’institution a été porté sur le diabète cette année à cause de ses conséquences sur la santé humaine et son taux de mortalité qui devient de plus en plus inquiétant. « On estime que 19 millions d’Africains sont atteints de diabète, mais qu’environ 60% d’entre eux l’ignorent. Cette maladie peut provoquer toutes sortes de complications notamment des lésions rénales, une perte de vision, l’amputation des pieds et la mort prématurée », a-t-elle expliqué.

« C’est avec grand plaisir, que Ecobank Bénin et à travers elle, le Groupe Ecobank vient pour une 3ème fois faire des dons à un service du CNHU », a assuré Reine Guédéhou.

Un geste significatif

ecobank

Reine Guédéhou (Rpte du DG Ecobank Bénin) remet le lot à Toussaint Dehoui (Rpt du directeur du CNHU-HKM)

 

Pour sa part, le représentant du directeur du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga, Toussaint Dehoui a remercié les donateurs et s’est engagé au nom du personnel hospitalier à un usage efficient du don. « Nous vous témoignons notre profonde gratitude pour ce geste inestimable. Vous aurez ainsi contribué à soulager la peine de plus d’un malade que nous voudrions  modestement porter la voix pour vous remercier de ce geste significatif», a-t-il déclaré.

Dans le registre de la prévention du diabète, Toussaint Dehoui a invité chaque Béninois à faire le test de glycémie à jeun ne serait-ce qu’une ou deux fois par an. « C’est un geste que nous négligeons souvent et le diabète c’est une maladie qui agit silencieusement et lorsque l’on se rend compte que l’on est porteur de ce germe, c’est souvent déjà trop tard », a-t-il fait remarquer.

‘’Ecobank Day’’ est organisé au dernier trimestre de chaque année. A travers ce concept, la banque commémore l’anniversaire de la signature de l’accord de siège qui a consacré la création et l’installation de son institution à Lomé au Togo. En dehors de la remise de don au CNHU-HKM dans la matinée du mercredi, des webinaires ont été consacrés dans la journée à la sensibilisation du personnel de la banque panafricaine et de la population béninoise sur le diabète. 

LIRE AUSSI: Recrutement à la Banque mondiale: plus de 40 postes à pourvoir à travers le monde

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...