BIEN-ETRE

Maladie de Charcot : comprendre le mal qui a tué le footballeur Pape Bouba Diop

( words)

Ancien international sénégalais, Pape Bouba Diop est décédé dimanche 29 novembre 2020 à l’âge de 42 ans atteint par la maladie de Charcot. Banouto revient sur ce mal peu connu du public.

Pape Bouba Diop

La maladie de Charcot encore appelée Sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative. Selon le site passeport santé, c’est une maladie qui s’attaque aux neurones et entraîne une faiblesse musculaire puis une paralysie. Elle se déclare souvent chez des personnes adultes dont l’âge est compris entre 40 et 80 ans. Le mal peut évoluer vers une paralysie complète. L’évolution dépend toutefois de chaque individu.

Quelles sont les causes de la maladie de Charcot ?

Pour l’heure, les causes de la maladie ne sont pas totalement connues. Des recherches prouvent qu’elle peut être liée à une mutation génétique héréditaire. Dans 5% à 10% des cas, la maladie est à l’origine des mutations sur différents gènes selon les études de lInstitut Amelis. Un régime alimentaire trop riche en sucre et le tabagisme pourraient de façon potentielle augmenter le risque de déclencher la maladie de Charcot.

Symptômes

S’agissant des symptômes, le SLA se manifeste à travers des contractions musculaires involontaires (bras, jambe, épaule, langue et des crampes musculaires, de raideurs musculaires, d'une difficulté à articuler, mâcher ou avaler), apprend Le Figaro. Des données de l’association pour la recherche sur la maladie de Charcot rapportées par Passeport santé, démontrent que près de 1000 personnes sont atteintes de cette maladie chaque année en France. Lorsqu’une personne est atteinte, son expérience de vie est souvent comprise entre 3 à 5 ans.

Traitement

Aujourd'hui, la maladie de Charcot n'a pas vraiment de traitement. Pour les personnes atteintes du SLA, le riluzole ralentirait légèrement l'évolution de la maladie. L’autre médicament qui peut aussi jouer le même rôle, c’est l’Edaravone, un antioxydant. Les médecins s’occupent du traitement des symptômes.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...