BIEN-ETRE

Coronavirus au Nigeria : détection d’une nouvelle variante, appel à la prudence

( words)

Au Nigéria, une nouvelle variante du coronavirus a été détectée par le Centre d'excellence africain de recherche génomique et des maladies infectieuses (Acegid).

Le Nigéria enregistre une nouvelle variante du coronavirus. Selon VOA, cette nouvelle variante est différente de celle signalée en Afrique du Sud, mais « partage certaines mutations avec celle découverte au Royaume-Uni ».

Image

Auteur de la découverte, le Pr Christian Happi du Centre d'excellence africain de recherche génomique et des maladies infectieuses (Acegid) appelle à ne pas tirer des conclusions hâtives sur le lien entre l'accélération des contaminations et la nouvelle variante.

« Sur 200 échantillons du virus analysés par l'Acegid début décembre, deux, prélevés sur des patients le 3 août et le 9 octobre, montrent des mutations génétiques », a souligné le professeur. Il précise qu’aucune preuve n’a été relevée pour justifier « que cette variante soit liée à la hausse des cas à laquelle assiste actuellement le Nigeria ».

Pour le biologiste, la variante n’a pas été importée sur le territoire nigérian mais elle serait « indépendante ». Car, a-t-il rappelé, « les virus mutent et changent ». « Nous ne savons pas d'où vient cette nouvelle variante. Nous pensons qu'elle est indépendante et qu'elle est apparue au Nigeria », a-t-il déclaré.

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...