Marché mondial de l’art : le Béninois Romuald Hazoumè dans les plus côtés d’Afrique

Olivier Ribouis
publié le 23 avril 2018

Selon le dernier classement de l’Africa Art Market Report lancé par le marchand d’art Jean-Philippe Aka, le plasticien béninois Romuald Hazoumè figure dans le top 20 des artistes africains les plus côtés sur le marché mondial de l’art dans la catégorie des contemporains.

romuald-hazoume Romuald Hazoumè

Romuald Hazoumè artiste plasticien béninois dans le top 20 africains des contemporains les plus côtés en Afrique sur le marché mondial de l’art. C’est ce qui ressort du classement établi par l’Africa Art Market Report lancé par le marchand d’art Jean-Philippe Aka. Le Béninois occupe le 13ème rang sur la liste de 20 comptant des artistes contemporains du Ghana, du Nigéria, du Mali, de l’Afrique du Sud, de l’Ethiopie, du Cameroun et de l’Egypte. Ses revenus exclusivement tirés des ventes aux enchères s’élèvent à 90.928 dollars.

A(RE)LIRE : Dominique Zinkpè : «Comment pourrait-on appeler sa copine ''Ma poule''?»

 Pour l’élaboration du rapport, l’ l’Africa Art Market Report ne se focalise pas que sur les recettes des ventes aux enchères. Les ventes aux enchères comptent pour 40% dans l’évaluation.  Les autres critères sont : le prix moyen des œuvres sur le premier marché (10 %), le nombre d’expositions dans les musées (25 %), le nombre d’expositions dans les galeries commerciales (25 %).

Ce récent classement est établi dans un contexte où selon le site Artprice, « Les ventes d’Art Contemporain mènent la reprise du Marché de l’Art ».


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci