Bénin-musique : réconcilié, le trio Apouké veut le pardon du public

Olivier Ribouis
publié le 20 août 2018

Créé il y a quinze ans, le groupe Apouké, un trio musical béninois passé par la division a annoncé sa réconciliation dans une vidéo en direct sur leur page Facebook et demande le pardon des fans.

apouke-musique-benin Le trio Apouke réconcilié

Bonne nouvelle pour les fans du trio Apouké ! Le groupe musical béninois formé de Merveille Zinsou, Fikira et Kekeli est de retour. Après plusieurs années d’absence due à l’éclatement du groupe les trois artistes se réconcilient. A travers une vidéo en direct sur Facebook le 15 août, deux des trois membres du trio ont annoncé à leurs fans le retour pour de bon.

A l’occasion selon Merveille Zinsou, l’ancien leader du groupe, cela fait 15 ans que Apouké est né.  « Il y a exactement 15 ans  que nous avons lancé ce système et nous sommes réunis », a-t-il dit à l’entame de la vidéo d’annonce de retour. « Effectivement, on est à nouveau réuni. On est sur un nouveau point de départ. On espère que ça va vous plaire », confirme Fikira, à côté de Merveille face aux fans sur Facebook.

Absent lors du direct, Kekeli est au Ghana et devrait aussi faire une vidéo pour dissiper tout doute sur cette réconciliation annoncée le jour où les Béninois fêtaient l’igname à Savalou.  « Notre troisième, Kékéli, est absent c’est pourquoi il n’est pas intervenu en direct avec nous dans cette vidéo. Mais depuis le Ghana nous allons le contacter et il va vous confirmer qu’il sera effectivement avec nous pour une nouvelle aventure. Nous sommes de nouveau ensemble, Apouké est encore là », rassure Fikira.

A la recherche du pardon des fans

Le groupe qui s’est illustré sur la scène musicale béninoise à travers des titres spirituels dédiés à Mamiwata, la reine de l’eau dans la cosmogonie béninoise ainsi que des titres de promotions des valeurs endogènes, sait que l’absence a fait des mécontents dans le rang des fans.  Apouké demande à cet effet, le pardon des fans offensés par l’éclatement du groupe. « On espère qu’on sera pardonné. Ceux qui nous aiment et qui ont été sevrés en son temps, on espère qu’ils vont aimer la réconciliation, qu’ils vont aimer le retour », a déclaré Fikira, priant les fans de partager la vidéo d’annonce de réconciliation qui totalise déjà plus de 20.000 vues sur Facebook. La réconciliation acquise, Apouké espère pouvoir reconquérir le cœur du public à travers les projets musicaux en gestation.


  • Adhiscom
    il y a 5 mois

    Nous voulons un acte signé pour prouver que cette réconciliation va durer pour toujours

  • Donald
    il y a 5 mois

    J'aime beaucoup leur musique et je leur souhaite le meilleur.