Bénin: Talon prend langue avec les rois pour réformer la chefferie traditionnelle

Olivier Ribouis
publié le Aug 27, 2018

A la faveur d’une rencontre à la Marina samedi 25 août, le président Patrice Talon a échangé avec l’ensemble des rois du Bénin pour enclencher une réforme de la chefferie traditionnelle.

roi-chefferie-benin ensemble des rois du Bénin

Une réforme de la chefferie traditionnelle se pointe à l’horizon au Bénin. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre le président Patrice Talon et les têtes couronnées, samedi 25 août à la Présidence de la République.

« J'ai tenu dans la matinée de ce samedi 25 août 2018, une rencontre d'échange avec l'ensemble des rois et des têtes couronnées du Bénin. Cette concertation avec les dépositaires du patrimoine historique et culturel de notre pays a eu pour principal objet de faire l'état des lieux de leur organisation interne et des réponses que notre État pourrait apporter à leurs difficultés », a annoncé le Chef de l’Etat sur la page Facebook de la Présidence.

Selon Patrice Talon, « les chefs traditionnels, à travers leurs différents messages, ont exprimé leur vœu de voir leur cadre assaini et mieux organisé pour plus de crédibilité et de légitimité ». Il apprend qu’’ils ont « ensemble, saisi cette opportunité pour lancer les jalons des propositions de réformes, dans le but de redorer le blason de la chefferie traditionnelle ».

Dans un bazin blanc-rayure au milieu des têtes couronnées sur les images, le Chef de l’Etat béninois ne cache pas le respect qu’il a pour la tradition. « Cette communion avec les garants de nos us et coutumes a été également pour moi, l'occasion de réitérer mon attachement à nos valeurs endogènes et mon engagement à œuvrer  pour la reconnaissance de la chefferie traditionnelle au titre de composante essentielle de notre pays », a témoigné le Président Talon qui par la même occasion reconnaît la valeur des têtes couronnées : « J'exprime ma profonde gratitude à tous les sages et notables pour leurs bénédictions à mon endroit et à celui de la Nation béninoise ».


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci