Bénin-France: un comité pour la coopération muséale et patrimoniale (Conseil des ministres)

La rédaction
publié le 12 septembre 2018

Réuni en session ordinaire du Conseil des ministres ce mercredi 12 septembre 2018, le gouvernement béninois a décidé de la création d’un comité qui sera chargée de la coopération muséale et patrimoniale entre le Bénin et la France. Extrait Conseil des ministres.

tresors-royaux Image archives de quelques biens culturels du Bénin encore en France

Extrait du Conseil des ministres

1-1. Création, attributions et composition du Comité chargé de la coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin.

Le 26 août 2016, le Bénin a officiellement porté devant la République française, une requête visant la restitution des biens culturels issus du patrimoine national et se trouvant dans plusieurs musées et collections français.

Ces biens sont, pour notre pays, d'une valeur historique, spirituelle et culturelle inestimable et participent de son identité.

A la suite de cette démarche, des pourparlers ont eu lieu entre les autorités au plus haut niveau des deux pays.

En vue de conduire le processus, le présent Comité a été mis sur pied, et est composé de personnalités de grande réputation dans le domaine.

Il a pour mission de :

-définir avec la partie française, le cadre de partenariat et les modalités de circulation et de restitution des œuvres culturelles du Bénin en France ;

-convenir des modalités de réalisation d'un inventaire exhaustif des œuvres et des biens culturels concernés.

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci