Biens culturels: la France restitue 26 trésors royaux au Bénin (Elysée)

Yao Hervé Kingbêwé
publié le 23 novembre 2018

Dans un communiqué ce 23 novembre 2018, l'Elysée a annoncé la restitution au Bénin de certains de ses biens culturels emportés par le Général Dodds après la sanglante guerre de 1892.

tresors-royaux Tresors royaux d'Abomey bientôt de retour au Bénin

Bonne nouvelle pour le Bénin. Le pays devrait recevoir dans les tout prochains jours, certaines de ses oeuvres culturelles emportées par le Général Dodds dans le palais du roi Béhanzin à Abomey. 

Le président français, Emmanuel Macron qui a reçu ce vendredi 23 novembre le rapport de la commission Savoy-Sarr a choisi d'accéder à laquelle des autorités béninoises en leur restituant  certaines oeuvres, notamment vingt-six (26) oeuvres. Ces oeuvres, "prises de guerre" du Général Dodds dans le palais du roi Béhanzin, après les sanglants combats de 1892, seront restituées "sans tarder", a indiqué l'Elysée dans son communiqué. Cela, a précisé l'Elysée, " en cohérence avec la démarche engagée, et sur proposition du musée du Quai Branly – Jacques Chirac et du ministère de la Culture". 

Toujours selon le communiqué, les oeuvre concernées pourront être présentées au public béninois et au public international dans le cadre du projet ambitieux de musées porté par la République du Bénin.

"Les mesures opérationnelles, et le cas échéant législatives, seront prises pour que ces œuvres puissent retourner au Bénin, accompagnées du savoir-faire du musée qui les a conservées jusqu’à présent", a souligné la Présidence française.

Cette décision de restitution intervient, environ un an après, le discours du président Emmanuel Macron en novembre 2017 lors de sa visite à Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso.

A l’Université de Ouagadougou le 28 novembre 2017, Emmanuel Macron avait souhaité que « d'ici cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ». Un souhait qui se traduit en acte, et ce, au grand bonheur du Bénin.


  • Senan
    il y a 9 mois

    Félicitation au président Talon et à son Gouvernement. En avant la rupture