Tournée musicale en Afrique: "Le génie 229" à la conquête du Bénin

Gildas Salomon
publié le 28 décembre 2018

L’artiste ''Le génie 229'', de son vrai Abdel Aziz Tandja, est en tournée en Afrique. Le Bénin, sa terre natale, est le point de départ de cette randonnée sur le continent noir pour faire découvrir son art.

genie-229 Abdel Aziz Tandja, alias "Le génie 229", artiste-chanteur béninois

Abdel Aziz Tandja, artiste-chanteur béninois, est de retour au bercail. Parti pour l’Europe depuis une dizaine d’année, l’artiste a trouvé une bonne raison pour revenir dans son pays natal. Il est arrivé les bras chargés de compositions musicales dont la première source d’inspiration remonte à fin 2013. Un retour qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine.

A travers cette tournée, avec le Bénin comme point de départ, ''Le génie 229'', nom d’artiste de Abdel Aziz Tandja, a l’intention de faire connaître sa musique aux mélomanes. « Ça fait vingt ans que j’ai commencé ma carrière, mais je ne suis pas très connu du public béninois. Je suis tout le temps resté à l’extérieur, j’ai donc décidé de revenir », a indiqué Abdel Aziz Tandja. Pour conquérir l’artiste fait confiance à son talent pour que ce public qui n’est pas gagné d’avance adopte sa musique.

Afin de faire consommer sa musique aux mélomanes béninois, ''Le génie 229'' aborde plusieurs thématiques dans ses différentes chansons, notamment la jalousie, l’espérance, l’emploi des jeunes, et ce, dans une tendance du coupé-décalé. Abdel Aziz Tandja fait savoir qu’il n’est pas là pour donner de leçon mais pour faire danser. « Le public a déjà beaucoup de soucis. Il ne faut pas en rajouter en lui donnant des leçons. Il a juste besoin de s’amuser », a-t-il fait savoir.

En conférence de presse jeudi 27 décembre 2018, il a saisi l’occasion pour lancer officiellement son dernier single « Bonne année » . Pour l’artiste le moment et le lieu choisis pour rendre public son chef-d’œuvre n’est pas anodin. « C’est pour permettre à mes frères et sœurs de bien danser pendant ces périodes de fête. En plus c’est la première fois je viens lancer un single chez moi », se réjouit-il. A l’en croire, ce désir spontané de revenir chez soi pour être connu ne sera pas le dernier. Il envisage déjà des projets de collaboration avec des artistes béninois et sur le continent. 

Abdel Aziz Tandja, est né à Djougou dans la partie septentrionale du Bénin mais il a grandi à Cotonou. Parti de son pays natal en 2000 pour l’Europe, il devient disc-joker en 2005. L’artiste s’est très vite accommodé des genres musicaux en portant son choix sur le coupé-décalé. Depuis 2013, il donne des concerts à travers l’Europe et enchaîne de nombreux titres. Il chante aussi bien en langue fongbé, dendi et en français. Pour Djarra Moussa Soumanou, membre de la cellule de communication de l’artiste, c’est une nouvelle collaboration qui s’ouvre entre ''Le génie 229'' et le public béninois. Il a donc invité à l’occasion les animateurs de radio et télévision et la presse en général à l’accompagner dans cette aventure qui vient de commencer.

 

 

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci