Mémorisation du Coran: les représentants du Bénin aux compétitions internationales

Falilatou Titi
publié le 28 décembre 2018

L’Union Islamique du Bénin (UIB) prépare les représentants du Bénin aux compétitions internationales de mémorisation du Saint Coran. La phase de sélection des quatre meilleurs s’est tenue le jeudi 27 décembre 2018 à la mosquée centrale de Jonquet à Cotonou.

recitation de coran Une vue des finalistes avant le début de la compétition

 

4 sur 8 finalistes! Adam Zakariya et Abdoul Baky Wahabou s’en voleront pour le Koweït alors que Barkane Inoussa et Noumanou Adamou Abouramani iront en Malaisie. Ces jeunes béninois vont représenter le Bénin aux compétions internationales de mémorisation du Coran prévues pour avril 2019 au Koweït et en Malaisie.

Le choix n’était pas facile pour le jury de la compétition nationale de mémorisation du coran « Les Ambassadeurs du Coran ». Chaque candidat avait une maîtrise avérée du livre saint mais il fallait les départager. Pendant environ 30 minutes par candidat, les jeunes musulmans ont récité plusieurs versets coraniques. L’exercice, à l’allure d’un test avait pour but de jauger la maîtrise parfaite du Coran par les participants.

Pour ce faire, le jury recommande un quelconque verset aux candidats, au cours de la récitation, on introduit un autre verset que le candidat est censé continuer sans faute, sans hésitation.  Autrement dit, il n’était pas question d’une récitation linéaire. A la fin de l’épreuve, quatre candidats ont été retenus, soit deux dans la catégorie mémorisation et deux dans la catégorie psalmodie (récitation).

A la fin de la cérémonie, Imam Abdoul Jailili Yessoufou, secrétaire général de l’UIB, a félicité tous les candidats et en particulier les quatre qui vont porter les couleurs béninoises lors des compétions internationales. Il s’est dit fier et a salué l’existence au Bénin de récitants et mémorisateurs émérites du Coran. Il a saisi cette opportunité pour remercier les autorités béninoises dont l’action dans la coopération internationale a permis la participation du Bénin à ces compétitions internationales.

Avant cette phase finale, la demi-finale a eu lieu le 26 décembre entre 13 candidats venus de plusieurs départements du Bénin. À cet effet, les responsables départementaux de l'UIB ont procédé aux sélections et ont envoyé leurs meilleurs candidats. Par ailleurs, les centres spécialisés dans la mémorisation ont été parallèlement contacté pour faire participer leurs meilleurs candidats à la compétition nationale.

 

 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci