Carnet noir : il est mort, Seydou Badian, l’auteur de «Sous l’orage»

Olivier Ribouis
publié le 29 décembre 2018

Auteur du célèbre roman "Sous l’orage", l’écrivain malien Seydou Badian Kouyaté  est mort à l’âge de 90 ans.

Seydou Badian

Un grand écrivain d’Afrique s’en est allé. Le romancier malien Seydou Badian Kouyaté n’est plus. Il est mort dans la soirée du vendredi 28 décembre. L’illustre écrivain est l’auteur du célèbre roman "Sous l'orage" paru en 1957. Ce roman qui son premier d’ailleurs, est connu partout en Afrique francophone. Il est inscrit au programme d’enseignement du Bénin comme dans plusieurs autres pays depuis sa parution.

Décédé à l’âge de 90 ans, Seydou Badian est rentré au Mali après avoir fait des études de médecine à l'Université de Montpellier, en France. Le célèbre auteur a occupé de grandes responsabilités politiques dans pays où il a été ministre de l'Économie rurale et du Plan, puis ministre du Développement.

Il auteur de nombreux autres romans et l’auteur des paroles de l'hymne national du Mali. Panafricaniste,  il est l’une des grandes voix d’Afrique qui critiquaient les Occidentaux pour leurs manœuvres impérialistes sur le continent africain.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci