Musique : l’ex-Président Jacob Zuma annonce un album

Gildas Salomon
publié le 4 janvier 2019

Jacob Zuma, l’ex-président de l’Afrique du Sud a annoncé la sortie d’un album qui suscite la colère dans le rang de l’opposition. 

jacob-zuma Jacob Zuma, ancien Président d'Afrique du Sud

En plus d’être un homme politique, Jacob Zuma a aussi des talents de chanteur. Il a annoncé son projet d’enregistrer un album de chansons de la lutte contre l’apartheid en avril 2019 avec pour titre « Umshini Wami » (apporte-moi ma mitrailleuse).  Pour Thembinkosi Ngcobo, responsable de la culture dans la municipalité d’Ethekwini, province natale de Jacob Zuma, le projet d’album est une expression des talents de Jacob Zuma qui font partie de son personnage politique.

À peine le projet a été annoncé, l’opposition qui y voir une initiative financée par l’argent du peuple sud-africain a manifesté son mécontentement.  Nicole Graham, une des conseillères municipales locales du parti de l’Alliance démocratique « L’album en tant que tel n’est pas un problème, si ce n’est qu’il va être financé par de l’argent public et on n’a aucune idée du montant », et a rappelé que son parti « allait se battre bec et ongles dans l’intérêt de tous ceux qui font des services publics une priorité par rapport à la politique ». Cependant, Thembinkosi Ngcobo a affirmé que ce projet de l’ex-président est désintéressé. « Il veut simplement préserver l’héritage de la libération », a-t-il expliqué à l’AFP selon Le Monde.

Pour rappel, les chansons de la lutte contre l’apartheid ont joué un rôle déterminant pendant les décennies de bataille ayant opposée Blancs et noirs dans le pays. Au pouvoir de 2009 à 2018, Jacob Zuma a été contraint à la démission à la suite d’une série de scandales de corruption.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci