DJ Arafat : ces sobriquets populaires de l’artiste parti pour toujours

Ozias Hounguè
publié le 13 août 2019

A la surprise générale, le monde entier apprenait dans la journée du lundi 12 août 2019, le décès prématuré de DJ Arafat, roi incontesté du coupé-décalé. Sur la scène musicale, l’artiste aura marqué ses mélomanes par ses surnoms qui varient à chacun de ses clips. Retour sur les sobriquets de Ange Didier Huon.

dj-arafat DJ Arafat, alias Yôrôbô

Le roi du coupé-décalé est mort, ses fans pleurent un grand artiste qui aura marqué l’histoire musicale de la Côte-d’Ivoire ces deux dernières décennies. De son vrai Ange Didier Huon, il était connu comme DJ Arafat. Après le décès en 2006 de Douk Saga, l’artiste DJ Arafat avait réussi à s’imposer comme l’une des figures du concept coupé-décalé. Adulé par les fans qui en réclamaient encore et encore, DJ Arafat faisait le bling-bling dans ses tubes qui cartonnaient à chaque sortie.

Comme un caméléon, les sobriquets du roi du coupé-décalé évoluaient en fonction de l’image de scène qu’il voulait projeter. Allant de la mégalomanie à l’insouciance, Arafat DJ ne laissait personne indifférente par ses surnoms dont le dernier en date est le Daïshikan. Producteur, Compositeur, chanteur et arrangeur, DJ Arafat est encore appelé Yôrôbô, Commandant Zabra, Sao Tao le Dictateur, Arafat Influamenté, Beerus Sama. Dans l’un de ses freestyles sortis en novembre 2009 dont la version courte est « Djessimidjeka », il répond à ses détracteurs et s'auto-proclame l'Apache 8 500 volts. Son album sorti en 2012 sous le nom de Commandant Zabra, DJ Arafat se donne un nouveau surnom celui de Gaga moua. DJ Arafat aura plusieurs surnoms.

Le décès ce lundi du roi du coupé-décalé, DJ Arafat dans un accident de moto dans la ville d’Abidjan marque la fin d’une époque sur la scène musicale ivoirienne et africaine. Il est parti dans la fleur de l’âge, il avait 33 ans. Ses clashs avec les autres artistes du monde du coupé-décalé dont Serge Beynau et Debordo Leekunfa vont certainement manquer à ses mélomanes.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci