Bénin/Livre : "Les inamovibles" de Giovanni Houansou sort avec des félicitations

Judicaël Kpèhoun(Stag.)
publié le 5 septembre 2019

La médiathèque de l’Institut français de Cotonou, a servi de cadre mardi 03 septembre 2019 au lancement de l’ouvrage « Les Inamovibles » du dramaturge Sèdjro Giovanni Houansou. L’œuvre de 75 pages expose en effet les dangers de l’immigration.

adrien-guillot Adrien Guillot avec deux livres de Giovanni Houansou

Une nouvelle œuvre vient de s’ajouter à la bibliothèque béninoise ! Le dramaturge et Prix Théâtre RFI 2018, Sèdjro Giovanni Houansou a procédé, mardi 3 septembre 2019 à Cotonou, au lancement officiel de son troisième livre. L’ouvrage intitulé "Les inamovibles" raconte l’histoire de deux jeunes, Malik et Lamine qui ont décidé de partir en aventure. Pour eux, l’aventure se transforme en mésaventure. Ils ne parviennent pas à se rendre dans le pays rêvé et n’ont pas pu non plus, trouver le moyen de rejoindre le bercail sain et sauf. 

Selon Dr Fernand Nouwligbèto, le présentateur de l’œuvre, plusieurs sont les auteurs qui ont abordé la thématique de l’immigration mais, le style adopté par Giovanni Houansou reste unique. Dans ces explications, le professeur des lettres a fait savoir que « "Les inamovibles" contient certains motifs qui sont communs aux dramaturgies comme la mort ou le suicide du migrant dans le pays d’accueil (…) le retour au bercail du migrant désavoué ».  

Chez l’auteur, le présentateur et fin connaisseur de la chose littéraire note une richesse stylistique. « Giovanni Houansou sait puiser dans la langue, les ressources formelles à l’expression du tragique. Les pages de la pièce baignent dans une poésie intense admirablement suivie par des métaphores filées, des répétitions anachroniques, des retournements de sens, l’humour noir», témoigne, Fernand Nouwligbéto.

Présent à la cérémonie de présentation du livre, Oswald Homeky, le ministre béninois de la Culture estime que le dramaturge béninois dont le talent est reconnu à l’international, est un modèle pour les jeunes. Selon le ministre, les attentes du peuple sont désormais grandes à son sujet et il doit continuer de mériter l’estime du lectorat.

Sèdjro Giovanni Houansou est un dramaturge et metteur en scène. Né en novembre 1987 à Cotonou, il est aussi auteur de autres œuvres éditées, « 7 milliards de voisins » et « La rue bleue ».


  • Gbetoho Prudence
    il y a 1 mois

    Félicitations, hommages et admirations au jeune écrivain Giovanni. Pluie de succès à lui et aux jeunes battants comme lui.

  • ADEOSSI FACIA
    il y a 1 mois

    Toutes mes félicitations, cela fait plaisir et rends fière notre jeunesse. Force à toi