Bénin : rencontres nationales des festivals des Solidarités et AlimenTerre

Cheick Donan
publié le 10 septembre 2019

En prélude à l’organisation du Festival des Solidarités et du Festival AlimenTerre au Bénin, une trentaine d’organisations se sont réunis du 5 au 7 Septembre 2019. L’objectif des rencontres nationales est de de jeter les bases de l’organisation de ces deux festivals pour le compte de l’année 2019.

photo-de-famille Photo de famille

Du 05 au 07 Septembre 2019 se sont tenues les rencontres nationales du Festival des Solidarités et du Festival AlimenTerre. Trente-cinq (35) organisations et neuf départements ont été représentées dans ce cadre à « Le Centre » à Lobozounkopa dans la commune d’Abomey-Calavi. Chaque année en Novembre, des associations, entreprises et autres structures organisent des animations conviviales et engagées pour un monde juste, solidaire et durable : c’est le festival des solidarités. La première journée de ces rencontres a été consacrée au Festival des Solidarités. La deuxième journée au Festival AlimenTerre et la troisième a été consacrée aux outils de communication des deux festivals et une communication sur la consommation locale.

La première édition de ce festival au Bénin a eu lieu en Novembre 2018. Les communications faites dans la journée ont donc permis de présenter le bilan de l’an 2018 ainsi que le cadre dans lequel une structure peut organiser le festival.

Le représentant du festival des solidarités au Togo, Gilbert Sani est revenu au cours de sa communication sur la charte du Festival des solidarités. Le festival des solidarités fonctionne sur la base de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). D’autres valeurs telles que la consommation et la valorisation des produits locaux, la laïcité, le partenariat, la dignité humaine, la traçabilité et redevabilité. « Le Festisol est une vitrine pour capitaliser nos actions », a déclaré Tanguy Gnikobou, Directeur exécutif des Jardins de l’espoir, la seule organisation qui représente actuellement le Festival des solidarités. La finalité de ces activités est la mise en place d’un Comité de pilotage représentatif.


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci