Restitution des trésors royaux : le Bénin et la France font un nouveau pas

Ozias Hounguè
publié le Dec 16, 2019

Le ministre français de la Culture, Franck Riester et son homologue béninois, Jean Michel Abimbola ont paraphé ce lundi 16 décembre 2019 un programme de travail commun pour la restitution des œuvres d’arts appartenant au Bénin. Une signature qui marque officiellement une nouvelle étape dans la restitution de ces œuvres tant réclamées par la République du Bénin.

photo-famille Photo de famille entre les autorités béninoises et françaises après la signature de la feuille de route pour la restitution des trésors royaux

Une feuille de route pour la restitution des 26 œuvres d’arts du Bénin en possession de la France. Le ministre béninois de la culture, Jean Michel Abimbola et son homologue français, Franck Riester ont signé ce lundi 16 décembre 2019 un programme de travail commun pour le retour au Bénin des trésors royaux. Selon le ministre béninois de la culture, les deux pays ont convenu qu’à partir de janvier 2020, une réunion serait organisée à Paris pour définir le carnet de route dans la restitution des 26 œuvres culturelles. « Ce qu’il faut retenir, c’est que nous nous sommes entendus sur la restitution des œuvres en plusieurs étapes. La première des choses, c’est l’engagement du président français sur 26 œuvres et évidement l’ouverture sur une discussion plus élargie », a déclaré Jean-Michel Abimbola au micro de la radio Océan FM.

Le ministre de la culture signale que les deux parties ont également discuté de « la possibilité d’organiser un évènement important à partir de cet été probablement dans un premier temps à Paris puis peut-être dans la période hivernale, le dernier trimestre de 2020 voire le premier trimestre 2021 à ce moment-là un deuxième évènement à Cotonou ». Selon les explications du ministre, il s’agit des œuvres de la collection du Général Dodds, qui a déposé le roi Béhanzin et conquis le royaume de Danxomè à la fin des années 1890.

Un projet de loi, apprend Franck Riester, est en cours d’élaboration à Paris pour la restitution des biens culturels réclamés par le Bénin. « J’ai eu l’opportunité d’expliquer au président Talon qu’un projet de loi était en préparation dans mes services pour ensuite être débattu au courant de l’année 2020 pour transférer la propriété de ces 26 œuvres au Bénin », a expliqué le ministre français. Ce projet de loi, précise Franck Riester, est « un élément important de cette restitution, qui est la traduction législative de l’engagement du président Emmanuel Macron à restituer les 26 œuvres au Bénin ».

Le ministre français de la culture est en visite au Bénin depuis dimanche 15 décembre. 


Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci