Buzz au Bénin : le phénomène Couclik, Dj Sommet des sommets

Olivier Ribouis
publié le Jan 13, 2020

Jeune vulcanisateur amateur de show, Ambroise Agognon, Alias "Couclik, DJ sommet des sommets" devient célèbre par ses animations atypiques avec des instruments précaires.

couclik-dj-sommet-des-sommets DJ Couclik (ph: Dr)

« Couclik accordé ! Yesaiii », « Couclik Validé ! Yesaiii ». C’est devenu une formule magique d’acquiescement sur la toile. Les supporteurs béninois du Real Madrid, la célèbre équipe de la capitale espagnole se sont beaucoup amusés avec ces formules tendances après la victoire en Super coupe dimanche soir.

L’homme à qui on doit les « Couclik accordé ! Yesaiii », « Couclik Validé ! Yesaiii » est un jeune béninois passionné de l’animation. Ambroise Agognon Mahugnon, à l’Etat civil, il a un diplôme de vulcanisation et un atelier. Son pseudo Couclick fait penser au cric, l’appareil de levage de lourdes charges dont se servent les vulcanisateurs et les mécanos. C’est depuis son lieu de travail de vulcanisateur qu’il laisse libre cours à l’expression de sa passion de Disk Jockey. Avec son installation faite d’un vieux radio de marque Sony et d’un vieil ampli, Dj Sommet des sommets entretient la flamme de la passion qui brûle en lui depuis trois ans. « Je suis sous l’emprise de la muse depuis environ trois ans et je suis très passionné de l’animation ».

Le jeune vulcanisateur dont le rêve est d’être au sommet de l’art du mixage et du vibe veut marcher dans les pas des célébrités de la platine.  « Il me plaît souvent d’imiter les célèbres DJ. Et dans mon atelier, quand mes amis arrivent, je fais comme les DJ et je fais leurs éloges dans mes mixages », a déclaré le jeune ambianceur dans un entretien à Kondo Tv. Au Bénin, son idole dans le domaine est DJ Energy. « Sa vie me plaît. J’aime comment il fait les mixages », fait-il savoir.

Apparu sur la toile fin 2019, Couclik apprend qu’il n’arrive pas à résister à la muse qui l’habite. Et  à ses débuts, dans son atelier de vulcanisateur où il s’exerce avec ses amis, le jeune à la grosse paire de fumée noire n’avait pas idée de ce que les réseaux sociaux peuvent lui apporter dans ses ambitions de chauffeur de platine.  C’est après une première vidéo postée  qui s’est viralisée sur les réseaux que Ambroise multiplie les vidéos de ses moments d’animations dans sa cabane qui sert de lieu de travail et en même temps de discothèque.

couclik-dj-sommet-des-sommets Affiche d'annonce d'animation de DJ Couclik (ph: Dr)

Dans son quartier, le jeune de 24 ans a déjà une réputation.  « Beaucoup de gens viennent me voir, et ça me fait plaisir ».  Mais, sa réputation dépasse déjà le cadre d’un quartier de ville. Sur Facebook, sa page créée le 3 janvier 2020 a déjà 15 000  fans. Des bars très fréquentés de Cotonou et de Calavi l’ont déjà sollicité pour des animations dans des soirées chaudes. Plusieurs qui ont assisté à ses prestations témoignent qu’il est un talentueux DJ.  Il a déjà animé aux côtés de son idole et de nombreux autres ainés de la platine. Le célèbre chanteur béninois de musique urbaine Fanicko a même utilisé la super formule « Couclik accordé ! »  après un tournage. « Couclik accordé Tournage bouclé ???????? ???????? Yessaiil ???? Kollins Dream-face officiel ???? », a posté sur Facebook, le chanteur le 04 janvier 2020.

Du buzz momentané au succès professionnel, Dj Sommet des sommets sait qu’il faut davantage travailler et demande le soutien permanent de ses fans qui ravive sa passion.  « Je demande à mes amis, mes fans de me soutenir davantage ». Couclik souhaite devenir le propriétaire du site qui abrite actuellement son atelier pour en faire un véritable lieu de show et consacrer toute sa vie à l’animation.  Talent à suivre !


  • Le sorbonnard
    il y a 4 mois

    Félicitations !

  • SteveLeast
    il y a 1 mois

    Interestingly useful info