CULTURE

El Anatsui : une tapisserie du Ghanéen coûte plus d’un million d’euros aux enchères

( words)

Selon une annonce de Sotheby’s, la plateforme spécialisée dans les ventes aux enchères, une tapisserie du célèbre artiste ghanéen El Anatsui est vendue à plus d’un million d’euros.

Vumedi, l'oeuvre de El Anatsui vendue aux enchères

Une nouvelle œuvre de El Anatsui vendue à prix d’or. Le Ghanéen qui détient le record d’artiste africain le plus cher de l’histoire a encore fait parler de lui. « Vumedi », une œuvre de l’artiste s’est arrachée à plus d’un million d’euros aux enchères. C’est Sotheby's, la plateforme des ventes aux enchères qui a donné l’information.  « La tapisserie ondulée d'El Anatsui, «Vumedi», vient de se vendre 1 million de livres sterling lors de sa première apparition aux enchères », a annoncé dans un tweet, la multinationale américaine de ventes aux enchères d’objet d’arts et de collections.

Réalisée en 2005, l’œuvre de taille 257x473 cm vendue le 09 octobre 2020 est faite de bouchons de bouteilles en métal et de fil de cuivre.

El Anatsui

Né en 1944, le créateur ghanéen a une philosophie d’art qui ne s’embarrasse pas d’exégèses interminables. « Une œuvre se défend toute seule », soutient-il. Et pour lui, les classifications selon les origines sont à proscrites.  « Je ne veux pas qu’on me considère comme un artiste africain. Qui aimerait être traité d’artiste européen ? Je suis artiste tout court », a dit l’artiste interrogé par Le Monde.

Même s’il n’aime pas parler d’argent, Elisabeth Lalouschek, de la October gallery qui le représente depuis 22 ans à Londres  a confié au médias français qu’« en vingt ans, ses prix ont été multipliés par dix ou vingt ».

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...