CULTURE

Fête des religions endogènes : message de Patrice Talon aux Béninois

( words)

A l’occasion de la fête des religions endogènes, le président Patrice Talon à adressé un message aux Béninois ce dimanche 10 janvier 2021.

culte-vodoun

Patrice Talon souhaite une bonne fête des religions endogènes à ses compatriotes. A l’occasion du 10 janvier 2021 (fête des religions endogènes), le Chef de l’Etat a adressé un message aux Béninois à travers un post sur sa page Facebook. « Amour, harmonie, respect de la vie et bien-être de l’homme, voilà quelques-unes des valeurs fondamentales prônées par nos religions traditionnelles ancestrales dans leur essence », a écrit le président ce 10 janvier 2020.

« Tout cela constitue une raison primordiale de les célébrer et de continuer à les révéler davantage au monde », a poursuivi Patrice Talon. Le président a accompagné son message de plusieurs photos illustratives de quelques pratiques de ces religions sur l'étentendu du territoire béninois. 

Les religions endogènes au Bénin sont officiellement célébrées depuis les années 1990. Dans cette logique, la date du 10 janvier a été instituée et déclarée "chômée payée". Cette date a été consacrée par l'ex-Chef d'Etat Nicéphore Soglo et instituée par son successeur feu Général Mathieu Kérékou à travers la loi n° 97-031 du 30 août 1997. Depuis lors, le Bénin célèbre chaque 10 janvier ses religions endogènes. Les manifestations officielles se tiennent le plus souvent dans la cité historique de Ouidah. Chaque 10 janvier est pour les Béninois une occasion spéciale pour célébrer leur diversité culturelle et/ou cultuelle. 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...