CULTURE

Littérature politique au Bénin : Célestine Zanou publie ses "Convictions"

( words)

Ancienne directrice de cabinet de l’ex-chef de l’Etat, feu Mathieu Kérékou, Célestine Zanou va lancer son livre ‘’Convictions’’, le 28 février 2021. 

"Convictions". Ainsi s’intitule la prochaine parution de l’ancienne directrice de cabinet du président feu Mathieu Kérékou. La nouvelle a été annoncée par Roch Sosthène Nepo, proche de l’auteure au cours d’un entretien accordé à Reporter Bénin monde.

« Ce livre sort à une étape du parcours de l’intéressé qui est plus proche de l’automne que du printemps d’une vie. Ce livre vient en réponse au besoin exprimé par un tiers qui a rencontré l’assentiment de l’auteure et qui pourrait se décliner en deux principaux axes », a-t-il expliqué.  

Le premier axe du livre, informe-t-il, rassemble comme dans un Essai, quelques-unes des réflexions, des critiques, des contributions au développement et à la gouvernance apaisée non seulement de son pays le Bénin mais également de l’Afrique de l’auteure.

Dans le second axe, a-t-il poursuivi, « il s’agit de rendre témoignage à deux figures emblématiques de l’histoire politique du Bénin à l’ombre tutélaire sous lesquels elle a eu la chance unique de servir la République ». Elle donne à lire ses témoignages sur l’ancien président feu Mathieu Kérékou et le feu professeur Albert Tévoèdjrè.

Personnalité politique du Bénin, Célestine Zanou a été candidate à l’élection présidentielle de 2006. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilités au sommet de l’Etat notamment le poste de directrice de cabinet du ministère du plan, de la restructuration économique et de la promotion de l’emploi en 1996.

En 2020, elle a été la cheffe de mission conjointe ONU-UA-CEDEAO d’appui au dialogue politique pour des élections présidentielles apaisées en Côte d’Ivoire. Célestine Zanou parle le Français et l’Espagnol. Elle est professeure certifiée de géographie. Le livre Convictions va être disponible le 28 février 2021. 

 

 

Banouto Digital

Vous aimez une presse libre et de qualité. Alors offrez-vous un accès illimité à Banouto Digital en souscrivant à un des abonnements moins chers.
1500 F CFA/mois ou 15.000 F CFA/An.

Abonnez-vous

A lire aussi ...