Afrique-commerce: les banques commerciales africaines prêtes à soutenir

Gildas Salomon
publié le 7 novembre 2017

A l’occasion du séminaire sur le financement structuré du commerce ouvert ce lundi 6 octobre par Afreximbank, les banques africaines commerciales ont témoigné leur engagement pour le développement des échanges  intra-africains.

banque-afrique-economie Une cliente dans une banque africaine

Les banques africaines commerciales décidées à booster le commerce africain. A l’ouverture d’un séminaire qui réunit 200 banques et institutions financières d’Afrique au Cap-Vert, ce lundi 6 novembre 2017, les banques commerciales  africaines ont manifesté leur volonté d’accompagner le commerce intra-africain. «Les banques commerciales  africaines et Afreximbank sont prêtes pour accompagner le commerce africain » dans le nouveau contexte des innovations technologiques, a déclaré le PDG d’Afreximbank, Dr Benedict Oramah. Il note que « les solutions technologiques à l’instar des bitcoins, offrent de nouvelles possibilités» de financement des activités commerciales. Olavo Correia, ministre des Finances du Cap-Vert, pays hôte, estime que la confiance est indispensable pour accompagner le commerce entre pays africains. Selon lui «le renforcement du climat de confiance est nécessaire pour augmenter le niveau du commerce inter africain (13%) et la part du commerce africain (2%) dans le commerce mondial». Occasion pour Benedict Oramah de fait savoir que la banque qu’il représente met à disposition des opérateurs une panoplie de garanties et d’instruments financiers allant des garanties  aux instruments de couverture complexes. Ceci pour accompagner le commerce en Afrique.

Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci