Bénin: trou de 500 millions Fcfa dans les caisses du port de Cotonou

Léonce Gamai
publié le 7 décembre 2017

Le rapport de l’audit financier du port autonome de Cotonou, déposé par les commissaires aux comptes révèle un écart  de plus de 500 millions Fcfa dans le chiffre d’affaires de l’entreprise.

benin port de cotonouPort autonome de Cotonou

Le rapport de l’audit des états financiers du Port autonome de Cotonou est disponible. Cet audit se penche sur la gestion financière du port de Cotonou, poumon de l’économie béninoise, au 31 décembre 2016. Les cabinets d’audit commis à cette tâche sont Bénin Expertise et Cofina, membres de l’Ordre des experts comptables et commissaires aux comptes du Bénin.  Leur rapport général publié par nos confrères de Matin Libre date du 24 novembre 2017. Le document présente le point du contrôle des états financiers de synthèse et celui des vérifications des informations spécifiques prévues par la loi. Concernant les états financiers, les commissaires ont examiné le chiffre d’affaires du port pour l’exercice clos au 31 décembre 2016. Ils ont découvert un écart de plus de 500 millions de Fcfa (voir fac simile ci-dessous). Au regard de cet écart et d’autres irrégularités constatées, les commissaires aux comptes des certifiés les états financiers du port. « En raison des faits ci-dessous, nous ne sommes pas en mesure de certifier si les états financiers de synthèse annuels sont, au regard des règles et principes comptables de l’Acte Uniforme relatif au droit comptable de l’Ohada, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice », lit-on dans le rapport signé par les représentants des deux cabinet d’audit et expertise comptable.

benin port de cotonoubenin port de cotonou 

Vous pouvez désormais commenter les articles en tout anonymat. toutefois tout commentaire deplacé sera simplement retiré. merci